par Pierre-Laurent Ribault

Paris 2016 : Le bilan de la rédaction

Le Mondial de l'Automobile dure deux semaines, cela donne le temps de la réflexion. C'est ce qu'a fait l'équipe du blog auto qui livre comme d'habitude (et avec un peu de retard) son bilan âprement discuté, comme toujours, avec deux premiers ex-aequo, c'est une première.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

Le meilleur

1. Renault Zoe Z.E 40

C'est un coup de maître pour Renault, qui apparaissait jusque-là, du fait de son marché limité, comme un acteur secondaire de l'électrique par rapport à Tesla ou Nissan. Avec 400 km d'autonomie à la portée de tous, tout de suite, le constructeur français fait franchir un vrai seuil psychologique à la voiture électrique, battant sur le poteau l'Ampera-e, et place haut la barre à franchir pour la concurrence qui va devoir accélérer également. C'est une bonne nouvelle pour les futurs adeptes de l'électrique qui n'en attendaient pas tant de si tôt.

1. Renault TreZor

A l'heure où la voiture est de plus en plus utilitariste, les vrais concepts pour rêver sont en retour de plus en plus rares. La Renault TreZor est une heureuse exception à cette règle. Laurens van den Acker joue désormais sur du velours avec un langage stylistique parfaitement maîtrisé, et l'électricité de la chaîne de traction répond à la Zoé dont le nom du concept reprend les lettres et à la Formula E dont l'équipe Renault est championne sortante. Renault osera-t-il une Zportive électrique de Zérie ?

3. Citroën C3

Avec la nouvelle C3, qui reprend avec bonne humeur les éléments expérimentés sur la C4 Cactus, Citroën ose se démarquer sur le segment des compactes. C'est à saluer, et cela colle parfaitement à la nouvelle philosophie de la marque, tout en rappelant le Citroën de toujours. Ca devrait bien marcher.

4. Citroën C-Xperience

Fluidité du profil, intérieur cossu, confort palpable, décalage total avec le segment, la C-Xperience revendique la filiation CX mais c'est bien la DS qui est en filigrane. Ce serait parfait si c'en était une justement, de DS, ce qu'elle n'est bizarrement pas. Mais ne boudons pas notre plaisir et laissons le soin aux esprits puissants à l'oeuvre au marketing Citroën de démêler tout ça.

5. Porsche Panamera

La deuxième génération de la Panamera rachète la première, très réussie sur le plan de l'ingénierie mais ratée sur celui du style. Il faut dire que le format berline n'était pas familier dans la maison. Avec l'expérience, le design Porsche a trouvé sa voie et la Panamera 2 dégage une élégance nouvelle qui lui promet un bel avenir.

Le moins bon

1. Hyundai i30

La Hyundai est i30 certainement une très bonne voiture, on le vérifiera lors des essais. Mais si Hyundai s'est lâché avec le concept RN30, version ultra-sportive de sa compacte, quel conservatisme frileux avec l'i30 de série... Le groupe coréen semblait pourtant bien parti sur le plan du style, mais quelqu'un semble y avoir mis le holà.

2. Volkswagen ID

Volkswagen a plongé dans la révolution électrique avec d'autant plus d'enthousiasme qu'il s'agit de tourner au plus vite la page du Dieselgate. Le concept ID est sensé être le symbole de cette révolution, mais si l'idée est intéressante le concept lui-même semble un peu précipité, que ce soit sur le plan de la technique décrite très superficiellement que du style à dégrossir. Et puis la Zoé 400 fait d'un coup paraître 2020 bien loin...

3. Kia Rio

Même commentaire essentiellement que pour la Hyundai i30 : un vent de conservatisme a soufflé sur cette nouvelle génération et la rend d'autant plus anonyme. C'est encore plus décevant de la part de Kia qui faisait preuve jusque là de plus d'audace que sa marque cousine. On verra si les ventes donnent raison à cette prudence extrême.

3. Peugeot 5008

Si la 3008 a été justement saluée pour son modernisme et sa qualité perçue en net progrès, la 5008 déçoit un peu par sa trop grande proximité avec la petite soeur dont elle ne semble n'être plus que la version familiale. L'esprit conquérant qui anime Sochaux avec les nouvelles "3" ne peut-il pas s'étendre aux "5" ?

5. BMW X2

On a connu BMW plus subtil que ce gros jouet un peu caricatural, qui annonce une énième variation sur le thème du SUV, plus ou moins gros, avec plus ou moins de portes, plus ou moins coupé, dans un salon à l'ambiance électrique. Une saison de retard ?

Crédit photos : le blog auto

Pour résumer

Le Mondial de l'Automobile dure deux semaines, cela donne le temps de la réflexion. C'est ce qu'a fait l'équipe du blog auto qui livre comme d'habitude (et avec un peu de retard) son bilan âprement discuté, comme toujours, avec deux premiers ex-aequo, c'est une première.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.