Lancer le diaporama
Paris 2014 : Volkswagen XL Sport 1
+18
LANCER LE DIAPORAMA
par Frederic Papkoff

Paris 2014 : Volkswagen XL Sport

Comme Volkswagen. La XL Sport sera produite à 500 exemplaires.

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

Comme Ferdinand Piëch lui-même l'avait annoncé, la frugale XL1 donne naissance à un modèle plus radical, symbolisant l'entrée de Ducati dans le groupe Volkswagen. La XL Sport sera produite à 500 exemplaires.

Pour ses besoins de frugalité, la XL1 a soigné son aérodynamique, réduit son poids et s'est dotée de technologies qui ferait envie à bien des sportives, comme a coque en carbone. Ni une ni deux, Volkswagen en profite pour adapter cette base à une utilisation sportive, en donnant naissance à la XL Sport.

Cette XL Sport symbolise donc aussi l'entrée de Ducati dans le groupe Volkswagen. A l'arrière, le système de propulsion hybride avec son bi-cylindre diesel cède la place au V2 de la Ducati 1199 Superleggera. Au programme, un moteur caractérisé par sa course ultracourte (60,8 mm contre un alésage de 112 mm), un régime maxi de 12.000 tr/min, double arbre à cames, soupapes à commande

desmodromique, pour 200 ch et 134 Nm. Le moteur est associé à une classique boîte DSG à 7 rapports.

De la XL1, cette XL sport conserve la structure en fibre de carbone (CFRP Carbon Riber Reinforced Plastic) et une quête de la masse minimum, avec au final 890 kg. Une masse limitée associé à un Cx très bas. Il souffre bien entendu des évolutions nécessitées par le passage au statut de voiture sportive, mais affiche néanmoins un très bon 0,258 pour une surface frontale de seulement 0,44 m2. Ce qui permet à cette XL Sport de franchir la barre des 270 km/h de vitesse maximale et d'effectuer le 0 à 100 km/h en seulement 5"7.

Pour le style, c'est surtout la partie arrière qui évolue, avec des roues apparentes et une voie élargie. L'avant reste proche de de celui de la XL1, mais doté d'éléments aérodynamiques spécifiques comme les Air Curtains qui dévient l'air autour de la roue. A l'arrière l'aileron est motorisé (Volkswagen souligne la présence du moteur électrique commun avec la Lamborghini Aventador...), et les écopes du capot sont elles aussi pilotées et ne s'ouvrent qu'en cas de besoin pour évacuer l'air chaud. La XL Sport affiche 403 mm de plus que la XL1 (4291 mm), 183 mm de plus an largeur (1847 mm) et 1 mm de moins. L'empattement est aussi allongé de 200 mm (2424 mm). L'univers intérieur est similaire à celui de la XL1, mais avec un compteur spécifique, quelques touches de rouge (surpiqûres) et d'aluminium, et une visière étendue par une pièce en carbone.

Cette XL Sport n'est pas un concept. Elle sera en effet produite en petite série dans l'usine d'Osnabruck , aux côtés de la XL1. 500 exemplaires sont prévus (250 pour la XL1) à un tarif encore inconnu.

Source : Volkswagen

Pour résumer

Comme Volkswagen. La XL Sport sera produite à 500 exemplaires.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos