par La rédaction

Paris 2012 : Peugeot officialise le coupé RCZ et annonce le RCZ R Concept

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Le plan marketing tombant à l'eau, avec les fuites qu'on connaît, voilà officiellement que Peugeot lève le voile sur le restylage appliqué au coupé RCZ. Et de présenter en plus une version conceptuelle préfigurant un futur modèle de série qui devrait faire le bonheur des amateurs d'agrément mécanique copieusement revu à la hausse. Oui un rendement de 160 ch/l cela commence à causer...Quelques deux années après le démarrage de sa carrière, une carrière réussie, le coupé sportif Peugeot passe donc par la case restylage comme on avait déjà pu l'appréhender hier à travers quelques indiscrétions en images. On ne reviendra donc pas ici sur ces nouveaux éléments de look. Pour le reste, et notamment l'habitacle, Peugeot annonce avoir travaillé sur une amélioration générale à travers quelques détails comme des inserts en cuir sur les panneaux de portes, la platine du levier de vitesses noir laqué ou des inserts en aluminium.

De plus en plus dans l'air du temps, la personnalisation sera aussi l'un des points forts du RCZ restylé entre barrettes de calandre noir laqué, trois couleurs d'arches, différents stickers de carrosserie, de nouveaux modèles de jantes ou des livrées de carrosserie (Brun Guaranja et Rouge Erythrée) ou encore douze différents garnissages intérieurs. Quant à la gamme de motorisations, elle demeure strictement identique à celle jusqu'ici en vigueur avec le 1,6 l THP de 156 ch ou 200 ch et 2,0 l HDi de 163 ch... Mais ceci ne durera pas...

Peugeot annonce en effet du neuf. Un bien belle nouveauté pour un coupé sportif jugé par certains pas assez sportif justement (offre actuelle culminant à 200 ch). Sous les traits du RCZ R Concept se cache bien en effet un futur modèle de série. Sur le plan du style, la combinaison entre le noir mat et le cuivre se fait l'écho de la parure du concept Onyx. Il en partage aussi le 1,6 l THP porté à 260 ch de quoi alors laisser augurer du meilleur pour la cousine Citroën DS4 R.

Le reste des informations technique demeure encore dans les tiroirs du constructeur au Lion. Dommage mais logique pour en garder un peu pour la grand messe parisienne à l'exception d'un niveau d'émissions de CO2 annoncé à 155 g/km. Ce qu'on apprend en revanche c'est la présence d'un différentiel Torsen autobloquant pour un meilleure motricité ou des liaisons au sol spécifiquement calibrées. On aura noté la calandre flottante, l'aileron arrière fixe ou la double sortie d'échappement.

Dernier détail et pas des moindres : le concept ne sera pas une simple belle étude appelée à effleurer les moquettes d'un salon... Sa production en série est déjà avancée pour la fin de l'année prochaine. La suite, les détails et les images en live : dans quelques jours sur le stand Peugeot du Mondial de Paris. Un stand Peugeot délicieusement et richement garni.

Galerie Peugeot RCZ restylé.

Galerie Peugeot RCZ R Concept.

A lire également. Paris 2012 : le Peugeot RCZ restylé vole le départ.

Source : Peugeot.

Crédit illustrations : Peugeot.

Pour résumer

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.