par Frederic Papkoff

Opel Meriva, une mise à jour essentiellement mécanique

Le nouvel Opel Meriva arrivera sur le marché au début de l'année 2014. L'évolution du style reste légère à première vue, mais ce sont surtout les mécaniques, diesel en premier lieu, qui profitent d'améliorations.

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

Déjà la mi-carrière pour le Meriva, qui profite d'un traditionnel facelift pour améliorer son offre. Les changements de style sont finalement assez légers et sont destinés à rendre ce petit monospace plus moderne. Opel a mis l'essentiel de son argent dans le style interne de optiques, à l'avant comme à l'arrière. La calandre descend quant à elle d'un cran, fidèle à l'évolution annoncée du style Opel, et inaugurée par l'Adam.

Pas de changement à bord où contrairement à l'Insignia, la Meriva ne renonce pas à sa flopée de boutons sur la console centrale. Le système multimédia évolue néanmoins avec l'arrivée de la famille IntelliLink qui améliore l'intégration des appareils mobiles.

C'est sous le capot que la Meriva cache la plus importante des nouveautés: l'arrivée du nouveau moteur diesel 1,6l CDTI. Un moteur qui remplacera à la fois le petit 1,3 arrivé chez Opel après l'éphémère alliance Fiat-GM, mais aussi le 1.7 CDTI dont les racines remontent bien loin aux liens avec Isuzu…

Un nouveau moteur pour le moment décliné uniquement dans sa version de pointe développant 100 kW / 136 ch / 320 Nm. Ce qui ne l'empêche pas de moins consommer que l'ancien 1.7 130 ch : 4,4 l/100 km, soit une homologation à 116 g/km de ses émissions de CO2. Courant 2014, d'autres déclinaisons moins puissantes et plus frugales suivront.

Les moteurs à essence restent au rendez vous : le 1,4l Turbo en version 120 ou 140 ch, ou la version atmosphérique de 100 ch. La version 120 ch est également disponible en variante fonctionnant au GPL, et une boîte automatique à 6 rapports revue et corrigée pour améliorer la consommation est proposée sur les deux moteurs suralimentés.

Présenté au public au salon de Bruxelles début janvier, le Mervia sera commercialisé au même moment. Y compris sous la marque Vauxhall pour le marché britannique.

Source: Opel

Pour résumer

Le nouvel Opel Meriva arrivera sur le marché au début de l'année 2014. L'évolution du style reste légère à première vue, mais ce sont surtout les mécaniques, diesel en premier lieu, qui profitent d'améliorations.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.