par Thibaut Emme

On connait le Conseil d'Administration de Stellantis

Fiat Chrysler Automobiles (FCA) et le groupe Peugeot continuent leur processus de fusion pour créer Stellantis. Les membres du Board of Directors sont désormais connus.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Le Conseil d'Administration (CA) de Stellantis sera formé de 11 membres. Une majorité des membres seront non-exécutifs et seront "indépendants". Ils sont issus de différents horizons professionnels pour "apporter avec eux des points de vue et leur expériences pertinentes significatives, en ligne avec l'esprit dynamique et innovant qui caractérise la création de cette nouvelle entreprise" précise le communiqué.

FCA (surtout Exor/Agnelli) a nommé cinq membres du CA dont John Elkann, tandis que le groupe PSA (surtout les Peugeot et BPI France) ont nommé eux-aussi cinq membres dont le futur CEO (Chief Executive Officer ou Directeur Général), Carlos Tavares. Les membres proposés, et soumis à approbation des actionnaires sont :

  • John Elkann (Chairman),
  • Robert Peugeot (Vice Chairman), PDG de FFP
  • Henri de Castries (Senior Independent Director), Président de l'Institut Montaigne
  • Andrea Agnelli (Non-Executive Director), Président de la Juventus
  • Fiona Clare Cicconi (Non-Executive Director), DRH d'AstraZeneca
  • Nicolas Dufourcq, (Non-Executive Director), DG de BPI
  • Ann Frances Godbehere, (Non-Executive Director), Royal Dutch Shell
  • Wan Ling Martello (Non-Executive Director), ex-Nestlé
  • Jacques de Saint-Exupéry, (Non-Executive Director), Groupe PSA
  • Kevin Scott (Non-Executive Director), CTO Microsoft
  • Carlos Tavares (Chief Executive Officer), PDG de PSA

Le conseil d'administration devrait être entériné avant la fin du premier trimestre 2021. Par ailleurs, pour continuer leur fusion et "rassurer" l'Europe sur une possible position dominante dans les véhicules utilitaires, les deux constructeurs automobiles ont soumis vendredi 25 septembre, des « remèdes », une expression issue du jargon bruxellois.

Une solution pour obtenir l'aval de l'Europe sur cette fusion serait de badger Toyota des utilitaires produits par Stellantis (FCA/PSA).

Notre avis, par leblogauto.com

Difficile de savoir qui de Exor (Agnelli) et de PSA (Peugeot+BPI France) "prend la main" au Conseil d'Administration ou s'il y a une "paix des braves". Chez PSA on a nommé des gens du groupe, ou du holding familial des Peugeot, ainsi que l'actionnaire BPI, et un externe, le Président de l'Institut Montaigne.

Du côté de Exor et des Agnelli, on a choisi évidemment John Elkann (petit-fils de Gianni Agnelli) et son oncle Andrea Agnelli (fil de Umberto Agnelli). Les autres membres choisis sont des extérieurs.

Tout ce que l'on sait, c'est que FCA a nommé le Président/Chairman, John Elkann et que PSA a obtenu de nommer le Vice-Président, et représentant de la famille, Robert Peugeot, ainsi que le Directeur Senior Indépendant Henri de Castries. Avec la présence de Carlos Tavares, c'est, peut-être, de nature à rassurer ceux qui craignent que PSA soit le dindon de la farce de la fusion.

Pour résumer

Fiat Chrysler Automobiles (FCA) et le groupe Peugeot continuent leur processus de fusion pour créer Stellantis. Les membres du Board of Directors sont désormais connus.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.