La nouvelle Volkswagen Golf 8 est-elle ratée ?
par Cedric Pinatel

La nouvelle Volkswagen Golf 8 est-elle ratée ?

L'âge d'or de la Golf est-il révolu alors que Volkswagen communique à fond sur l'I.D.3 depuis quelques mois ? Pas si sûr.

Zapping Le Blogauto Essai du Mercedes GLC 220D

En septembre dernier dans notre monde post-diesel gate, Volkswagen s'évertuait à ne montrer que des nouveautés électriques sur son stand du salon de Francfort. Le dernier T-Roc Cabriolet ? Sa déclinaison R de 300 chevaux ? Pas là lors des journées presse. Le constructeur allemand y dévoilait un stand quasiment dédié exclusivement à la nouvelle I.D.3, cette fameuse compacte familiale électrique mise au point par Volkswagen qui cherche toujours à se repentir de ses diesel truqués. Dans ses proportions (et même dans sa tarification), cette I.D.3 représente d'ailleurs une alternative à la sacro-sainte Golf, dont la toute nouvelle mouture se cachait loin des projecteurs de Francfort.

Pourtant cette nouvelle Golf de huitième génération, on commençait à bien la connaître. Depuis la fin de l'année dernière, la dernière mouture de la reine des compactes thermiques alimentait régulièrement toutes les banques de données des spécialistes de la photo espion. Que ce soit sur le lieu de tournage de ses clips promotionnels, à l'usine ou dans les rues, la Golf 8 s'expose depuis de longs mois à tel point que son style ne gardait plus aucun mystère bien avant sa présentation officielle. Et alors que l'I.D.3 jouait les stars, cette Golf 8 aux lignes particulièrement discrètes en fuite dans les médias semblait presque acter le renoncement de Volkswagen aux véhicules thermiques classiques. Les images volées laissaient en effet voir une auto aux lignes insipides, fades, cliniques. Pas vraiment aidée, il faut l'avouer, par des clichés très loin de la qualité "photo officielle".

La Golf ne se rend pas

Mais la vénérable Golf n'a semble-t-il pas dit son dernier mot. il y a quelques jours, elle se montrait officiellement pour la première fois dans un grand évènement organisé par Volkswagen à l'usine de Wolfsburg. L'occasion d'observer enfin la nouvelle mouture de celle qui domine les ventes automobiles d'Europe depuis la nuit des temps. Et surprise, cette Golf 8 paraît finalement nettement moins fade qu'attendu. Tout le monde ne parle évidemment que de sa planche de bord en nette rupture avec ses deux écrans numériques. Mais compte tenu de la tendance actuelle, ce genre d'architecture de bord devrait vite se généraliser chez la concurrence. On évoque aussi son contenu technologique de pointe mais là aussi, les autres constructeurs ne feront probablement pas moins bien en la matière dans les années à venir. D'ailleurs, la cousine de chez Skoda fait aussi fort, avec cette Octavia de quatrième génération tout aussi impressionnante à l'intérieur.

Non, le plus surprenant sur cette Golf 8 c'est finalement le style extérieur. Si fade dans les nombreuses images volées vue ces derniers mois, aseptisée au maximum avec ces traits presque génériques, l'auto produit un effet très surprenant lorsque vous marchez à ses côtés "en vrai". Dans ses finitions hautes ou coeur de gamme, elle dégage une impression de stabilité esthétique absolument unique dans le paysage automobile actuel. On peut la trouver trop banale, mais elle risque bien de demeurer l'étalon absolu des designers de compactes chez les constructeurs concurrents. Comme la 911 chez les sportives, il s'agit toujours d'un cas d'école, d'une auto aux lignes virtuellement indémodables. Au point de résister à l'arrivée de l'I.D.3 et à l'explosion du marché des voitures électriques ? Les chiffres de vente de ces prochains mois sur le marché européen nous le diront. Mais on n'en a sans doute pas fini avec la Golf, que nous essaierons d'ici quelques jours sur Leblogauto.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

L'âge d'or de la Golf est-il révolu alors que Volkswagen communique à fond sur l'I.D.3 depuis quelques mois ? Pas si sûr.

Cedric Pinatel
Rédacteur
Cedric Pinatel

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.