par Thibaut Emme

Nouvelle Opel Astra : électrifiée électrifiante ?

Opel présente la sixième génération de sa compacte, l'Opel Astra. Avec cette génération PSA, l'Astra se voit électrifiée avec les motorisations hybrides rechargeables maison.

Zapping Le Blogauto Essai Volkswagen Taigo

Esthétiquement, l'Astra arbore sur sa face avant le Vizor, nouvelle signature de toutes les Opel. Un grand bandeau noir sert de fausse calandre, avec le grand logo Opel au centre et ceint par les signatures lumineuses des feux. Signature en forme de L. Les feux peuvent être avec la techno Intelli-Lux LED®. Le Vizor intègre également la caméra frontale du système Intelli-Vision (360°) et une grille plus ou moins masquée sur ces vues 3D (et en réalité ?).

Le bouclier avant est marqué par deux feux additionnels dans des sortes de triangles noirs reliés entre eux via la grille d'aération basse. Très horizontale, cette face avant paraît plus large ainsi.

A l'arrière, on retrouve la signature lumineuse de l'avant. Elle est intégrée à de très fins feux étirés. Ce n'est pas un bandeau complet mais ils vont très loin sur le hayon, et sur les ailes. Les ailes justement sont fortement épaulées, tant à l'avant qu'à l'arrière. Cela élargit là encore l'impression visuelle. On notera le nom ASTRA mis en toute lettre au centre du hayon. C'est à la mode en ce moment en lieu et place d'un discret nom sur le côté.

Le profil dans cette version présentée est signé pour sa part par le montant arrière en aileron de requin. C'est à cause (ou grâce à) du toit noir. Une version bicolore qui ne manque pas de charme. Le 3ème feu stop est surélevé et aligné verticalement dans le béquet du toit.

Le Pure Panel au centre de l'intérieur

L'intérieur a aussi l'un des nouveaux gimmicks stylistiques d'Opel, le cockpit tout numérique "Pure Panel". Concrètement deux dalles horizontales sont insérées dans un même élément pour afficher les instruments de bord et l'info-divertissement. Ce dernier est orienté vers le conducteur. La planche de bord est aussi traitée horizontalement avec une grande ligne qui sépare le haut du bas, avec en plus des matériaux et des couleurs différents.

Techniquement, on a affaire à une cinq portes uniquement. Avec une longueur de 4 374 millimètres et une largeur de 1 860 mm, elle se situe au cœur de cible du segment compact. L'empattement croît de 13 mm à 2 675 mm tandis que la longueur totale ne prend que 4 mm. Ainsi, les porte-à-faux sont légèrement réduits.

Le coffre présente un volume de 422 litres avec un plancher réglable (plus ou moins une norme désormais). La nouvelle Opel Astra est développée sur la plateforme EMP2. Cela permet une rigidité en torsion supérieure de 14% par rapport à la génération qui s'en va. L'EMP2 est aussi appréciée pour la qualité de son touché de route, cela devrait être le cas ici aussi.

PHEV 225 chevaux

Côté motorisation, la nouvelle Opel Astra sera disponible, dès le début de la commercialisation, en hybride rechargeable. Les dessous sont ceux de la Peugeot 308 et on aura donc les mêmes motorisations. Ici en PHEV il y aura une version 180 et une version 225 chevaux. L'autonomie 100% électrique devrait rester peu ou prou la même soit un peu moins de 60 km WLTP mixte grâce à une batterie lithium-ion de 12,4 kWh.

La version 225ch est composée d'un essence Puretech de 180 ch accouplé à un moteur électrique de 81 kW. La version 180ch a quant à elle le même moteur électrique intégré à la boîte à vitesse mais le Puretech en version 150ch.

Sur les thermiques, les puissances iront de 110 ch à 130 ch. Ces motorisations sont accouplées à une boîte à 6 rapports de série. La boîte automatisée 8 rapports EAT8 est en option avec certains moteurs. Les PHEV sont avec la boîte automatisée électrifiée à 8 rapports eEAT8.

Les commandes s'ouvriront à l'automne 2021 avec les premières livraisons attendues au début de 2022.

Pour résumer

Opel présente la sixième génération de sa compacte, l'Opel Astra. Avec cette génération PSA, l'Astra se voit électrifiée avec les motorisations hybrides rechargeables maison.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.