par Thibaut Emme

Nouvelle Lamborghini Countach : réelle ou éphémère ?

Cette année, nous fêtons les (presque) 50 ans de l'une des plus belles Lamborghini, la Countach (*). Mise en poster sur tout un tas de murs de chambre d'adolescent, la nouvelle Lamborghini Countach s'annonce.

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

La marque au taureau reste bien énigmatique sur cette nouveauté puisqu'à part une vidéo rappelant son côté iconique et une phrase : "L'avenir est notre héritage. Et la nouvelle Lamborghini Countach arrive. Restez à l'écoute…", il n'y a rien d'autre. Enfin si, une autre version de l'introduction : "Nous réalisons les rêves. Nous l'avons fait avec la Countach classique dans les années 1970. Et on recommence. La nouvelle Lamborghini Countach arrive".

Bref, cela laisse le champ libre à toutes les suppositions. Est-ce que pour l'anniversaire de sa Countach, Lamborghini va en montrer une évocation moderne qui restera lettre morte et simple concept ? Ou bien la marque veut-elle réellement donner une descendante à la Countach (ce n'est pas dans l'habitude de Lamborghini de reprendre les noms passés) ?

En tous les cas, si on suit la logique actuelle de Lamborghini, cette nouvelle Countach sera hybride. Le V12 de 6,5 litres atmosphérique sera associé à un moteur électrique. Et pourquoi pas la motorisation de la Lamborghini Siàn ? Pour rappel, dans la Siàn, le V12 est associé à un moteur électrique de 34 chevaux, fonctionnant en 48 volts. Il est intégré à la boîte de vitesses et est alimenté par un supercondensateur. Moteur+supercondo ne pèsent que 34 kg. Le tout est logé entre l’habitacle et le moteur thermique pour ne pas trop toucher à la répartition des masses.

Stephan Winkelmann, le patron de Lamborghini, a récemment déclaré qu'un nouveau véhicule aurait la technologie hybride de la Siàn. Et si c'était cette nouvelle Countach ? Réponse sous peu.

Notre avis, par leblogauto.com

Toucher à une icône automobile comme la Countach, c'est comme de dire "je vais peindre la Joconde moderne". Cela va forcément faire des déçu. S'appuyer sur un nom prestigieux comme Countach permet de trouver un peu de légitimité (si besoin était). Cependant, c'est à double tranchant et Lamborghini en faisant référence à la "nouvelle Countach" ne veut peut-etre pas dire que ce véhicule s'appellera Countach.

A moins que ce ne soit qu'un concept anniversaire (restomod électrique ?) et que le modèle hybride à venir promis par Winkelmann n'est pas celui-là.

Notes

(*) La Lamborghini Countach date de 1974. Mais, en 1971, il y a 50 ans donc, la marque présente la LP500, un concept présenté dans le cadre du Salon de Genève. L'étude plait tant que la mise en série est alors décidée. Dessinée par Marcelo Gandini (papa de la Miura et de la BX entre autres), la Countach va connaître plusieurs déclinaisons, de la pure LP400 aux lignes "miuresques", à la LP 5000 QV et ses énormes appendices aérodynamiques. Ici, on semble plus être sur une "nouvelle" LP400.

Illustration : Lamborghini

Pour résumer

Cette année, nous fêtons les (presque) 50 ans de l'une des plus belles Lamborghini, la Countach (*). Mise en poster sur tout un tas de murs de chambre d'adolescent, la nouvelle Lamborghini Countach s'annonce.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.