Lancer le diaporama
Nouvel Audi Q3 Sportback : mélange des genres 1
+65
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

Nouvel Audi Q3 Sportback : mélange des genres

Voici un nouveau SUV sur le marché. Oui mais, l'Audi Q3 enlève un peu du côté pratique (et lourdaud) en devenant Sportback.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

"Audi ajoute un SUV compact à l'allure de coupé à sa gamme : le Audi Q3 Sportback. Le nouveau modèle mélange une présence forte et la polyvalence d'un SUV au quotidien avec l'élégance sportive et la conduite agile d'un coupé".

Ok, ça c'est pour le blabla officiel. Pour ce qui est des faits, ce Q3 Sportback a le même avant que son faux jumeau le Q3. Il a aussi à peu près le même profil jusqu'au pied milieu. Ce qui change, ce sont des plis visiblement plus marqués ainsi qu'une ligne de pavillon qui retombe. A l'inverse, la ceinture de caisse remonte pour la rejoindre. La lunette arrière est plus inclinée. C'est vrai que le trait est plus dynamique avec un montant arrière visuellement plus fin.

L'arrière est ce qui change le plus aussi avec un bouclier redessiné, moins massif, moins bas. Le hayon est plus court et moins arrondi. Un plis s'ajoute au-dessus des anneaux et change en mieux le dessin de l'arrière du Q3. A l'intérieur, pas de changement : Q3 ou Q3 Sportback, même combat.

Seul le plumage change

Les dessous non plus ne changent pas avec une direction progressive (plus on braque et plus elle est directe), des suspensions pilotées en option, une transmission quattro selon la finition choisie, position "hors piste" des suspensions et même un contrôle de descente (qui maintient la vitesse dans les pentes à plus de 6%).

Côté habitabilité et pratique, l'Audi Q3 Sportback ne change pas grand chose pour les passager avant. A l'arrière, la garde au toit, mais surtout l'accès devrait être un peu plus compliqué pour les grands gabarits. 4,50 m de long pour 1,84m de large et 1,56 m de haut (à peine moins que le Q3 NDLA). L'empattement reste évidemment le même. Le coffre est annoncé à 530 litres comme le Q3 (on compte en-dessous du couvre-tonneau d'où la valeur identique).

Les gros chargements (qui dépassent la tablette) devraient quand même être plus compliqués. A noter que le hayon peut être électrique en option (avec l'ouverture "coup de pied"). Pour tout le reste, c'est la même chose que le Q3 (voir ici).

Lancement par le haut de la gamme

En Europe, pour le lancement, l'Audi Q3 Sportback est disponible en essence avec le 2.0 TFSI (Audi Q3 Sportback 45 TFSI quattro S tronic) fort de ses 230 chevaux envoyés aux 4 roues via la transmission Quattro et une boîte à vitesse automatique S Tronic. Il sera épaulé par le diesel 2.0 TDI avec 150 chevaux (Audi Q3 Sportback 35 TDI S tronic), lui aussi avec la boîte S Tronic, mais, pas la transmission Quattro. Plus tard, les autres motorisations arriveront. Il devrait y avoir les même déclinaisons que pour l'Audi Q3 "standard" soit un diesel plus puissant et un essence "mild-hybrid" 48V d'entrée de gamme.

L'Audi Q3 Sportback sera disponible à la rentrée de septembre pour un prix en Allemagne débutant à 40 200 € pour le 35 TDI S Tronic. Le 45 TFSI quattro S tronic quant à lui débutera à 46 200 €, toujours outre-Rhin. Pour ce prix de lancement, les véhicules reçoivent le pack "black styling" (qui met le noir à l'honneur à la place du chrome), des feux foncés, et des jantes 20 pouces. L'intérieur sera soit en "silver edition" soit en "dark interior S line" en fonction de la teinte extérieure choisie. Pour l'occasion, ces véhicules seront marqués de deux séries limitées, "edition one dew silver" ou "edition one mythos black".

L'avis de Leglogauto.com

Même si l'on n'est pas fan de cette mode des SUV, on peut au moins avouer que le profil et l'arrière de cet Audi Q3 Sportback sont plus sympathiques à regarder que ceux du Q3 "simple". Si ce dernier fait un peu lourdaud ou pataud, la ligne de toit fuyante et l'arrière remontant donne un autre cachet au véhicule. On est limite à penser que ce devrait être le Q3 normal.

Pour le reste, c'est du connu. Nous avons pu découvrir les qualités et défauts du Q3 avec l'essai de l'Audi Q3 45 TFSI quattro S tronic par Pierrick.

Pour résumer

Voici un nouveau SUV sur le marché. Oui mais, l'Audi Q3 enlève un peu du côté pratique (et lourdaud) en devenant Sportback.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos