par Nicolas Anderbegani

Un nouveau technocentre en construction pour Oreca

A l’approche de son 50ème anniversaire, le groupe ORECA a démarré dans le Var un chantier majeur avec la construction d’une nouvelle unité de production aux standards les plus aboutis du sport automobile.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

Un site au coeur du Var

À proximité immédiate du Circuit Paul Ricard, dans la zone d’entreprise de Signes où Oreca s’est implanté après avoir été fondé à Magny-Cours, le chantier a débuté en janvier 2022 pour une livraison du bâtiment prévue mi-2023.

Véritable centre dédié à la performance, ce bâtiment de 8000 m² a été pensé pour assurer le déploiement des projets en cours et à venir d’ORECA Technology. Outre les activités de production et d’assemblage des voitures, ce bâtiment abritera également toute l’ingénierie et la R&D à travers le Bureau d’Études. Ce bâtiment témoigne de la volonté d’ORECA de s’affirmer plus encore comme une référence mondiale et de continuer à développer cette activité stratégique pour le Groupe.

Vaisseau amiral du groupe ORECA, qui dispose d’antennes à Magny-Cours, aux Etats-Unis à Rock Hill et en Asie à Shanghai et Hong Kong, le Technocentre proposera aussi un espace showroom retraçant les grands succès en compétition de l’entreprise, du rallye à l’Endurance, du GT à la monoplace.  Des salles et un rooftop dimensionnés pour des séminaires d’entreprise permettront également de créer des événements singuliers.

Hugues de Chaunac déclare: « À travers son histoire de près de 50 ans, ORECA a toujours eu un objectif prioritaire : la performance ! C’est plus que jamais le cas pour les voitures que nous construisons ! Depuis plus de 15 ans, nous avons acquis une expertise et une expérience dans ce métier qui nous permettent aujourd’hui d’être un leader mondial de la construction de prototypes en Endurance et de travailler avec un mythe du sport automobile en GT : Ferrari. Le temps était venu de nous doter de moyens industriels aux plus hauts standards de qualité pour encore aller de l’avant et complètement se projeter dans de nouveaux défis. Le Techno Centre va nous permettre d’appréhender l’avenir et les mutations du sport automobile en étant parfaitement dimensionnés. Enfin c’est un bâtiment qui me tenait à cœur, car par-delà la dimension Technologique, ce sera un lieu ouvert vers l’extérieur où ruissèleront les valeurs du Groupe, son positionnement et les dynamiques que nous mettons en place à l’image de la RSE par exemple. »

En provenance de Renault, où il a supervisé le développement des V6 Turbo hybrides de F1, l’ingénieur Rémi Taffin, en tant que Directeur Technique, apportera son expertise : « Cette nouvelle usine de production de voitures de course est un marqueur fort de l’accélération de la croissance de notre activité. C’est un outil qui d’une part va nous permettre d’encore progresser dans nos activités de conception, de production et d’assemblage actuelles mais aussi de nous projeter dans le futur en nous donnant la capacité de mener à bien de nouveaux projets et consolider plus encore le label « designed by ORECA ».  Cette nouvelle unité moderne dédié aux châssis à Signes couplée aux nouvelles installations hydrogène de notre département moteur à Magny-Cours font plus que jamais d’ORECA Technology un acteur référence au rayonnement mondial. »

Notre avis, par leblogauto.com

Ces nouvelles infrastructures arriveront à point nommé, alors que le spécialiste français de la voiture de course a été choisi par Ferrari pour assembler les futures 296 GT3 qui, à partir de l’année prochaine, remplaceront les 488 en courses de GT. En Endurance, où son modèle Oreca 07 truste les succès depuis 2018, Oreca fournira les châssis des modèles LMDh retenus par Acura et Alpine. Du beau travail en perspective qui rappelle que, plus que jamais, la France est une terre de sport automobile.

source et image : Oreca

Pour résumer

A l’approche de son 50ème anniversaire, le groupe ORECA a démarré dans le Var un chantier majeur avec la construction d’une nouvelle unité de production aux standards les plus aboutis du sport automobile.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.