Nouveau Renault Espace, plus court mais plus habitable ?
par Thibaut Emme

Nouveau Renault Espace, plus court mais plus habitable ?

Renault continue d'effeuiller son futur nouvel Espace. Avec deux visuels qui dévoilent la silhouette du grand SUV (non ce n'est plus un monospace) et quelques données sur celui qui n'est plus que l'ombre de lui-même.

Zapping Le Blogauto Essai Citroën e-C4X de 136ch

Avec l'Espace 5, Renault a tenté un crossover entre deux mondes. Ni SUV ni monospace, l'Espace a raté le coche. Est-ce le nom qui rappelait trop le monospace et qui décevait les gens qui se retrouvaient devant un pseudo-SUV ? Ou la forme entre deux ? Toujours est-il que Renault pousse le curseur plus loin.

Le nom est donc conservé malgré sa connotation monospace. Après tout, d'autres constructeurs l'ont déjà fait comme Ford avec sa/son Puma, de petit coach/coupé à SUV urbain. Ou même Ford encore qui prend le nom de Mustang pour en affubler un gros SUV électrique avec la Mustang Mach-E.

Un Renault Austral à 7 places

Nouveau Renault Espace, plus court mais plus habitable ? - Un Renault Austral à 7 places

Pour son Espace 6, Renault bascule dans le grand SUV. Mais, il sera plus court que l'Espace 5. La 5e génération fait 4,85 m de long tandis que cet Espace 6 fera 4,72 m de long. Et Renault précise : "Nouvel Espace offre une habitabilité longitudinale légèrement supérieure à son prédécesseur pour accueillir jusqu’à 7 passagers".

Si cette cote longitudinale atteint 2,48 m jusqu'à la troisième rangée, la place au troisième rang ne devrait pas être aussi large qu'à l'époque de l'Espace 4. La silhouette présente une ligne de toit qui ne retombe pas trop vite et surtout des ailes très généreusement épaulées. Pas question de jouer sur les niveaux des images puisque Renault a bien fait son boulot en effaçant complètement les autres parties du véhicule.

Notre avis, par leblogauto.com

Les feux arrière, la silhouette et les feux avant semblent accréditer la thèse d'un Grand Austral 7 places qui sera donc baptisé Espace.

Renault fait-il une erreur de mercatique en reprenant une nouvelle fois ce nom pour le changer complètement ? Sans doute. L'Austral est une bonne réussite et Renault aurait pu capitaliser sur ce nom, avec "Grand Austral" par exemple. On verra si l'appellation Espace convainc les futurs acheteurs ou non. Quant à l'abandon des monospaces, on peut le regretter.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le futur Renault Espace 6 sera un Renault Austral à 7 places. Plus long que l'Austral, il sera plus court de 14 cm que l'Espace 5. Surtout, il fera plus SUV et moins crossover lorgnant à la fois sur les monospaces et les SUV.

Est-ce que ce nouvel Espace retrouvera des ventes à la hauteurs du mythe ? A voir.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.