par Thibaut Emme

Nouveau Peugeot 3008 : "l'Instinct" du Lion

Le SUV Peugeot 3008 est mis à jour par le Lion de Sochaux. Il reprend des éléments de style vus sur le concept Instinct de 2017 comme de grandes lignes sur la calandre.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Le SUV Peugeot 3008 est mis à jour par le Lion de Sochaux. Il reprend des éléments de style vus sur le concept Instinct de 2017 comme de grandes lignes sur la calandre.

Avec 200 000 exemplaires par an écoulés en Europe sur les deux dernières années (plus de 800 000 véhicules produit depuis 2016), le Peugeot 3008 est l'une des pierres angulaires du redressement de PSA. On pourrait presque parler de la 205 de la fin des années 2010.

Pour continuer sur sa lancée, Peugeot se devait de lui donner un coup de jeune et surtout de l'intégrer visuellement dans la gamme aux dents de sabre. Les "dents" se terminent par une pointe chromée.

Des détails qui changent tout

Peugeot ne se contente pas que de lui greffer les LED verticales puisque toute la face avant est retouchée. Le plus visible, sont dont les dents avec une signature lumineuse "obsolète" (LED en pointillés) qui disparaît à leur profit. La calandre classique, ceinte d'un jonc chromée, disparaît elle-aussi au profit d'une calandre "floue" (sans cadre) qui se poursuit dans le haut du bouclier. Visuellement, cela élargit le véhicule. Le Peugeot 3008 a désormais, comme toute la gamme réactualisée, son numéro sur le bout du capot.

Avec cette calandre sans cadre et des éléments noirs brillants, la face avant du SUV de Peugeot est bien rafraîchie et intégrée à la gamme stylistique actuelle. A l'arrière, les changements sont dans les détails. Les feux sont "full-led" y compris pour les feux de recul. Surtout les "coups de griffes" sont en 3D. Conjugué avec une vitre fumée, cela poursuit le bandeau et élargit là-aussi visuellement le 3008.

Sinon, il y a de nouvelles jantes alu diamantée 19 pouces "San Francisco" et surtout, un "black pack". Ce dernier comprend le lion en "dark chrome", tout comme la calandre et plein d'éléments en noir brillant (cf. photos 7, 8, 9 et 10/28 de la galerie).

i-Cockpit revu

A l'intérieur, le i-Cockpit® évolue. Les instruments sont affichés sur un écran qui mesure 12,3 pouces. Il est désormais "Normally Black". C'est une technologie qui permet d'afficher des noirs plus foncés (et non grisâtres). L'écran central tactile mesure 10 pouces, format large. Le reste de l'intérieur reste fidèle aux "toggle switches", les sept touches "piano" qui donnent un accès direct à certaines fonctions.

C'est au niveau des matériaux que Peugeot revoit l'intérieur :

  • Nouveau garnissage Cuir Nappa Rouge sur GT / GT Pack (photo 11/28),
  • Nouveau garnissage TEP / Alcantara® Noir Mistral sur GT / GT Pack ou Gris Greval sur GT / GT Pack Hybrid,
  • Nouveaux garnissage mi-TEP et textile sur ALLURE / ALLURE Pack.
  • Nouveau garnissage Cuir Nappa Mistral avec surpiqûres Tramontane disponible sur l’ensemble des finitions,

GT et GT Pack disposent même d'un rétroviseur intérieur sans entourage (alias "frameless") ainsi que d'un nouveau décor "Bois Tilleul foncé" avec inserts chromés. Peugeot profite de ce "facelift" pour mettre à jour les équipements électroniques :

  • Vision de nuit : affichage dans le combiné numérique, portée 200 à 250 m
  • régulateur adaptatif avec Stop&Go (sur boîte automatique EAT8)
  • maintien dans la voie (mains sur le volant obligatoires)
  • AEB (freinage automatique d'urgence) mis à jour avec détection piéton et cycliste
  • reconnaissance des panneaux
  • etc.

Motorisations

Pour les motorisations, on retrouve les deux versions PHEV (hybrides rechargeables) HYBRID4 300 e-EAT8 4 roues motrices, et HYBRID4 225 e-EAT8 2 roues motrices. Toutes les deux offrent entre 55 et 60 km en 100% électrique et émettent officiellement environ 30 g de C02/km selon WLTP grâce à une batterie lithium-ion de 13,2 kWh. Sinon, il y a les classiques moteurs thermiques.

En Essence :

  • Moteurs 3 cylindres de 1,2L de cylindrée :

    • PureTech 130 S&S BVM6,
    • PureTech 130 S&S EAT8.

  • Moteur 4 cylindres de 1.6L de cylindrée :

    • PureTech 180 EAT8.

En Diesel,

  • Moteurs 4 cylindres de 1,5L de cylindrée :

    • BlueHdi 130 S&S BVM6,
    • BlueHDi 130 S&S EAT8.

Pour rappel, Peugeot simplifie l'appellation de ses gammes. Ce nouveau Peugeot 3008 est disponible en Active, Allure et GT avec à chaque fois, un "pack" pour un niveau intermédiaire. Produit à l'usine de Sochaux qui est très contente du succès du crossover au lion, le nouveau Peugeot 3008 sera commercialisé à la fin de l'année 2020.

Notre avis, par leblogauto.com

Pourquoi révolutionner un modèle qui fonctionne très bien ? Peugeot serait fort mal inspirer de le faire. Donc, on prend le 3008 et on le modifie à la marge. Par contre, les modifications rattrapent un petit côté "obsolète" comme pouvaient avoir les feux à l'avant. Le SUV intègre aussi désormais les dents de sabre. Mais, c'est surtout la calandre sans cadre que l'on apprécie le plus.

L'intérieur reste totalement d'actualité avec un écran central qui grandit et des technologies embarquées mises à jour. Bref, ce 3008 devrait continuer sur sa lancée commerciale. Pour Peugeot, c'est aussi un très bon moyen de continuer d'engranger les bénéfices. En effet, le 3008 se vend dans des finitions plutôt hautes et avec la mise en avant des motorisations PHEV, cela devrait s'accentuer.

Galerie du nouveau Peugeot 3008

Pour résumer

Le SUV Peugeot 3008 est mis à jour par le Lion de Sochaux. Il reprend des éléments de style vus sur le concept Instinct de 2017 comme de grandes lignes sur la calandre.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.