Lancer le diaporama
Nouveau logo Citroën
+4
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme
Ca valait le coup d'embêter Polestar ?

Nouveau (ancien) logo pour Citroën

Retour vers le passé pour Citroën qui vient de dévoiler son 10e logo en 103 années d'existence. Si ce logo vous dit quelque chose, c'est qu'il est proche de celui des origines. Les chevrons sont toujours là, mais largement revus et ne ressemblent du coup plus du tout à ceux utilisés par Polestar.

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

Le nouveau logo est une réinterprétation moderne du logo originel. Les deux chevrons, issus des engrenages Citroën, sont inscrits dans un ovale, comme en 1919 quand André Citroën lançait sa marque. "Ce nouveau logo est plus moderne, graphique et adapté aux nouveaux supports digitaux". Ce sont les mêmes arguments que lors du passage des chevrons au "flat design" : être adapté aux nouveaux supports et faire plus moderne. Du moderne avec du vieux. Après tout la nostalgie cela a du bon.

Le nouveau logo sera mis en avant sur un concept-car présenté d'ici peu (la nouvelle Citroën BX ?). Il sera ensuite progressivement mis sur tous les véhicules à partir de mi-2023. Comme à chaque fois, cela s'accompagne d'un changement complet d'univers graphique, et ce, même pour les points de vente et de réparation physiques. Les concessions qui viennent juste de tout changer (gros investissement) vont être contentes.

En plus du logo, Citroën adopte une nouvelle signature de marque (hélas en anglais) : "Nothing moves us like Citroën".

Vincent Cobée, Directeur Général de Citroën, déclare : "Le moment est venu pour Citroën d’adopter un nouveau ton, plus moderne et contemporain. Notre nouvelle identité symbolise le progrès :  en transportant nos clients à la fois physiquement dans des véhicules avant-gardistes mais aussi sur un registre émotionnel en veillant à ce que l’ensemble de leur expérience — notamment à la transition vers l’électrique — soit plus accessible, plus confortable et plus agréable. Notre tradition d’inspirer les consommateurs avec des véhicules audacieux nous guide vers une approche différente et plus accueillante de la mobilité familiale de demain.  Nous sommes convaincus que tous nos clients passés, présents et futurs conviendront que « Nothing moves us like Citroën. » ".

Selon Alexandre Revert, Global Brand Designer, le nouvel ancien logo représente "la promesse authentique d’une mobilité abordable et innovante pour tous". Il est vrai que rapidement après son lancement, Citroën a élargi sa gamme vers le bas avec des modèles dits populaires, plus abordables pour l'époque que les grosses berlines. "La précision des chevrons techniques et fonctionnels forme un contraste avec la chaleur et la douceur presque humaine de l’ovale qui les enveloppe".

Citroën ne regarde pas en arrière que pour son logo. En effet, le bleu Monte Carlo (2CV, DS, etc.) fera son grand retour dans les gammes de véhicules. On devrait aussi le retrouver, avec du gris, dans les teintes de la marques en numérique ou en physique.

Notre avis, par leblogauto.com

Regarder son passé, ce n'est pas régresser. Cela peut très bien permettre d'aller de l'avant et de relancer un véhicule, une marque. Ici, Citroën fait appel à la période André Citroën et Après-Guerre. Ce ne fut pas forcément la meilleure d'un point de vue comptable (faillite en 1934 et reprise par Michelin), mais dans l'imaginaire des gens cela peut signifier à la fois le haut de gamme (Traction, DS) et le populaire (Rosalie, 2CV). A noter que le logo avait déjà été utilisé pour le concept 19_19 pour le centenaire de la marque.

Cette nouvelle identité passera donc par un concept "manifeste" présenté dans quelques jours. Un véhicule 100% électrique familial qui tracera la route stylistique de Citroën pour les années à venir. Il est vrai qu'avec ce nouveau logo, Citroën se distingue totalement de Polestar. Ne reste que DS Automobiles qui utilise encore ces chevrons, opposés qui plus est. Mais la hache de guerre a été enterrée.

Pour résumer

Citroën se rappelle de son passé et, 103 ans après sa création, propose un nouveau logo très largement inspiré de celui des origines. Un double chevron dans un ovale sera mis sur les véhicules de la marque à partir de mi-2023.

Ce regard en arrière sera valable aussi pour certaines couleurs mythiques présentent sur la 2CV comme le bleu Monte Carlo (illustration). Un concept-car familial électrique présentant l'orientation de la marque sera bientôt dévoilé.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos