par Joest Jonathan Ouaknine

Ningbo Bird abandonne l'automobile

La crise fragilise les petits constructeurs Chinois. sur le point d'être absorbé par BAIC. En attendant, son partenaire Ningbo Bird vient de retirer ses billes.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

La crise fragilise les petits constructeurs Chinois. Changfeng serait sur le point d'être absorbé par BAIC. En attendant, son partenaire Ningbo Bird vient de retirer ses billes.

Ningbo Bird fabrique des agendas électroniques et des téléphones portables depuis 1992.

Son plan consistait à quitter ces marchés (qui stagnaient) et investir dans l'automobile (en pleine croissance.) Changfeng, de son côté, était un fabricant de Pajero sous licence qui rêvait de lancer ses propres véhicules.

L'un avait l'argent, l'autre avait l'ambition. Au salon de Shanghai 2007, ils présentent un monospace, le Qiling. Il est entré en production en mars 2008 et devait préfigurer toute une gamme de véhicules Changfeng-Ningbo Bird.

En parallèle, Changfeng et Bird ont construit une usine de moteurs (jusqu'ici, les Changfeng utilisaient des Mitsubishi.) Elle a démarré le mois dernier.

Depuis, le carrosse s'est changé en citrouille. Le monospace est un flop et l'horizon semble bouché pour les poids-plume de l'automobile Chinoise, face à des leaders toujours plus voraces.

Marginalisé dans les SUV, Changfeng doit se recentrer sur son métier de base pour pouvoir contre-attaquer. En parallèle, les téléphones Bird ne se vendraient plus aussi bien qu'avant, mettant l'entreprise en difficulté.

La joint-venture a donc été dissoute. Le Qiling part aux oubliettes et la berline présentée au salon de Pékin 2008 n'a probablement jamais été industrialisée.

Source:

Gasgoo

A lire également:

Vers un rachat de Changfeng et SouEast par BAIC?

Ca se bouscule pour acheter ChangFeng!

Encore une rumeur de mariage Chinois: BAIC/BAW avec Changfeng

Pour résumer

La crise fragilise les petits constructeurs Chinois. sur le point d'être absorbé par BAIC. En attendant, son partenaire Ningbo Bird vient de retirer ses billes.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.