par Frederic Papkoff

New-York 2013 : Chevrolet Camaro, Z/28 en prime

Afin d'accompagner le lifting, finalement plus important que prévu, de la Camaro, Chevrolet fait revivre une appellation mythique sur ce modèle : Z/28. Un nom qui avait perdu de sa noblesse sur les précédentes générations et qui revient à ses racines, la piste.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Pour le millésime 2014, Chevrolet a souhaité faire évoluer le style de la Camaro. Une évolution qui est bien visible à l'avant, avec la grille et les optiques affinés, tout comme à l'arrière. Les feux caractéristiques disparaissent, remplacés par des blocs rectangulaires plus conventionnels. Un choix qui peut sembler étrange alors que le dessin "façon Camaro" était en passe de devenir une signature de la marque avec son apparition sur la Malibu et surtout la Corvette... Pas d'évolution mécanique notable pour les versions déjà disponibles. La SS gagne un ouverture de capot pour améliorer le refroidissement de son V8 LS3.

Retour de la Z/28

Grande nouveauté en revanche, avec le retour de la mythique Z/28. Une appellation qui s'était émoussée sur les dernières versions pour ne plus désigner que la version "haut de gamme", mais dont l'origine en 1967 était destinée à la piste et à la compétition. Retour à ces origines pour la nouvelle version 2014. Du moins à la piste, puisqu'elle n'est pour le moment pas destinée à une compétition particulière. Un positionnement piste qui la distingue de la ZL-1.

Pour la Z/28, la recette est simple , aérodynamique, allègement, et puissance. Pour le premier chapitre, le changement est largement visible, avec des bas de caisse spécifiques, un large diffuseur à l'arrière ainsi qu'un imposant déflecteur sur la malle. Pour la masse, ce sont environ 136 kg qui ont été économisés par rapport à la ZL-1, à tous les étages. Pour y parvenir, la Z/28 oublie les équipements de confort, dont la climatisation disponible en option. Quelques exemples : suppression de matériaux acoustiques, vitre arrière plus fine (3,2 mm contre 3,5), batterie plus légère, suppression des phares antibrouillard et des xénon, suppression de la trappe à ski (-9 kg), -19 kg en adoptant des jantes de 19 pouces au lieu de 20" pour la ZL-1... Ce dernier point permet en outre d'abaisser le centre de gravité, ce qui peut s'avérer utile... .

Et ce malgré un déficit de puissance notable. La Z/28 reprend à son compte le V8 LS7 de la Corvette Z06. au programme de ce V8 7,0l atmosphérique, 373 kW / 507 ch et 673 Nm. contre 432 kW / 587 ch et 754 Nm à la ZL-1.

Les jantes 19 pouces sont chaussées en première des nouveaux pneumatiques Pirelli PZero Trofeo R (305/30), et les disques de freins carbone / céramique sont fournis par Brembo.

Chevrolet Camaro SS

Chevrolet Camaro Z/28

Source : Chevrolet

Pour résumer

Afin d'accompagner le lifting, finalement plus important que prévu, de la Camaro, Chevrolet fait revivre une appellation mythique sur ce modèle : Z/28. Un nom qui avait perdu de sa noblesse sur les précédentes générations et qui revient à ses racines, la piste.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.