Ne l'appelez plus GT, voilà la GR 86, et pour l'Europe !
Lancer le diaporama
Ne l'appelez plus GT, voilà la GR 86, et pour l'Europe ! 1
+18
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

Ne l'appelez plus GT, voilà la GR 86, et pour l'Europe !

Voici la seconde génération de la doublette Toyota/Subaru GR 86/BRZ. Si la Subaru ne viendra normalement pas chez nous, la Toyota oui ! Youpi !

Zapping Le Blogauto Essai de la Volkswagen ID3 (2023)

Voici la seconde génération de la doublette Toyota/Subaru GR 86/BRZ. Si la Subaru ne viendra normalement pas chez nous, la Toyota oui ! Youpi !

La Subaru BRZ et la Toyota GR 86 (pour Gazoo Racing), sont encore des jumelles techniques comme la première génération. La voiture reste une propulsion à moteur avant et devrait conserver sa facilité de conduite et son côté très joueur.

Longue de 4,26 m, la GR 86 est un petit coupé 2 places de 1 270 kg. Esthétiquement, la GR 86 est proche de sa devancière. Par rapport à la Subaru, peu d'éléments changent à part le bouclier. La Toyota fait plus "sérieuse" que la Subaru plus arrondie sur le parechoc et les entrées d'air.

L'intérieur est plutôt austère comme souvent avec les sportives nipponnes. Ce côté sobre est renforcé par le noir présent partout dans l'habitacle, même les montants de pare-brise et le ciel de toit. Mais, Toyota peut mettre aussi beaucoup de rouge dans cet intérieur, dans les surpiqures, des bandes rouges sur les assises, les moquettes, les contre-portes, etc. voir la version conduite à droite dans la galerie.

235 chevaux en propulsion

Pour le moteur, on a le flat 4 2,4 litres déjà découvert dans la Subaru BRZ il y a plusieurs mois. Outre un certain caractère, utiliser un flat permet aussi d'avoir un centre de gravité plus bas à l'avant. En augmentant la cylindrée de 2 litres à 2,4 litres, Subaru/Toyota donnent un supplément de puissance et de couple à leurs coupés : 235 chevaux et 250 Nm envoyés aux roues arrières via une boîte manuelle ou automatique 6 rapports.

Le 0 à 100 km/h est fait en 6,3 secondes soit plus de 1 seconde de moins que la version précédente. Si le moteur a une zone rouge à 7 400 trs/min, il devrait être plus plein qu'avant dans les régimes plus faibles.

En plus d'un centre de gravité abaissé, l'usage d'aluminium pour le capot par exemple ou de nouveaux sièges baquets permet de gagner des kg sur la balance. Le châssis promet d'être plus rigide de 50% environ en torsion. Tout bon pour l'agilité et pour avoir un train avant plus incisif.

Cette Toyota GR 86 est un joli bonbon acidulé. Léger, pêchu, joueur, il représente l'archétype du coupé sportif sans plus, mais "full plaisir". La bonne nouvelle est qu'il vienne finalement en Europe. Mais, en France, il pourrait être tué par le malus CO2.

Caractéristiques du Toyota GR 86

Longueur (mm)4,265
Largeur (mm)1,775
Hauteur (mm) (2)1,310
Empattement (mm)2,575
Poids à vide (kg)1,270
MoteurHorizontally opposed four-cylinder DOHC

Toyota D-4S direct fuel injection and port injection system

Cylindrée (l)2.387
DrivetrainMoteur avant, propulsion
SuspensionFrontMacPherson Strut
RearDouble Wishbone
FreinsFrontDisque ventilé
RearDisque ventilé
Pneus (Front/Rear)215/40 R18

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Voici la seconde génération de la doublette Toyota/Subaru GR 86/BRZ. Si la Subaru ne viendra normalement pas chez nous, la Toyota oui ! Youpi !

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos