Lancer le diaporama
Munro Mk_1
+4
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani

Munro MkI : Escalator !

Munro est un nouveau constructeur écossais, dont le nom évqoque l'un des sommets du pays.Ils dévoilent leur premier véhicule tout-terrain électrique MK_1.

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

Vous trouvez le Tesla Cybertruck cubique ? Il a un collègue ! Le design ne fait pas la dentelle et ferait presque passer le Hummer pour un top model. On ne s’est pas focalisé sur le Cx. Avec ses paires de 4 phares ronds flanqués sur une face avant plate et haute, le Munro est intimidant et semble tout droit sorti d’un film de guerre. L’intérieur est aussi minimaliste et spartiate, avec tout de même un joli volant typé sport.

Un moteur au centre

Selon la case d'option cochée, le Munro MK_1 offre l’équivalent de 300 CV ou 380 CV et jusqu'à 700 Nm de couple. Contrairement à la plupart des autres « SUV » électriques à traction intégrale , cependant, cela provient d'un seul moteur, au lieu de moteurs à chaque essieu. Munro a choisi d'utiliser un seul moteur électrique pour atteindre une répartition du poids 50/50 presque parfaite et garantir aussi une répartition optimale du couple.

"La meilleure façon de conduire hors route est de s'assurer que la même quantité de couple est délivrée à chaque roue et que toutes les roues tournent à la même vitesse", a déclaré Russell Peterson, PDG de Munro. "Et peu importe à quel point votre ordinateur est intelligent, vous aurez toujours des problèmes si vous avez une transmission divisée dans le véhicule."

L’équipe a choisi d'opter pour un moteur à flux axial. L'unité pèse deux fois moins qu'un moteur à flux radial plus courant. Cela signifie également que le moteur tourne plus lentement, éliminant le besoin d'un entraînement de réduction, ce qui permet au couple de passer directement du moteur à la transmission à deux vitesses jusqu'à la boîte de transfert et de travailler dans sa plage de régime la plus efficace à tout moment. Les moteurs à flux axial génèrent également un couple élevé en marche arrière, ce qui signifie que le freinage régénératif est particulièrement puissant. Il y a aussi, bien sûr, un système de freinage mécanique robuste.

Munro s'est concentré sur les performances hors poste, mais le MK_1 promet d'aller jusqu'à 100 m/h en seulement 4,9 secondes, avec une vitesse de pointe cependant limitée à 129 Km/h, mais sa philosophie est ailleurs. Et avec son physique de palais soviétique, il faut mieux ne pas trop titiller la pénétration dans l'air.

En termes de batteries, le Munro MK_1 sera proposé avec un pack de 61 kWh ou de 82 kWh, offrant jusqu'à 306 Kms d'autonomie. Il est composé de modules de batterie NMC qui sont montés dans des boîtiers en aluminium robustes sous le véhicule.Les batteries peuvent être rechargées pendant la nuit avec une prise standard ou en un peu plus de 30 minutes avec un chargeur rapide DC.

Construction robuste

Le MK_1 repose sur un châssis en échelle en acier galvanisé et construit en acier de 5 mm d'épaisseur. Il a une garde au sol de 480 mm, la capacité de patauger dans l'eau à une profondeur allant jusqu'à 800 mm, une approche de 84 degrés et des angles de départ de 51 degrés, ainsi qu'un angle de rupture de 148°. De vraies capacités de franchisseur.

Munro fabrique ses propres essieux, se tournant vers des spécialistes de la compétition 4 × 4 pour offrir des capacités de haute performance, et un différentiel à verrouillage central est de série. Les différentiels verrouillables avant et arrière sont proposés en option. « Dès le départ, nous voulions créer un véhicule tout-terrain à propulsion électrique qui fonctionnerait sans compromis dans toutes les conditions. Mais nous voulions également concevoir un véhicule offrant un haut niveau d'espace et de confort pour un équipage complet et tout son équipement », explique Ross Compton, responsable du design. "Ainsi, une carrosserie à cinq portes et cinq places, avec un empattement de 130 pouces de premier ordre, était une évidence dès le départ."

Le MK_1 est également assez grand pour contenir une palette Euro standard dans la zone de chargement. Il peut transporter jusqu'à 1 000 kg et remorquer jusqu'à 3 500 kg. Bien que Munro ait travaillé pour ajouter du caoutchouc et des matériaux souples pour réduire les NVH et améliorer le confort de la cabine, il reste un véhicule utilitaire.

Une nouvelle usine spécialement conçue est en cours de construction dans le centre de l'Écosse, et la production devrait y démarrer en 2024. Munro ne produira initialement que 250 unités par an, mais affirme qu'il portera finalement ce chiffre à 2 500 exemplaires. Les prix du tout-terrain commencent à 61000 dollars.

Podcast Men's Up Life
 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.

Pour résumer

Munro est un nouveau constructeur écossais qui propose un 4x4 au physique de bulldozer et surtout des capacités de franchissement importantes. Le tout avec une motorisation électrique positionnée au centre pour optimiser répartition des masses et du couple.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos