par Thibaut Emme

Morgan n'appartient plus à la famille Morgan

C'est une page de 110 ans qui se tourne pour Morgan. La famille vend le constructeur artisanal aux Italiens d'Investindustrial.

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

Morgan vient de présenter la toute nouvelle Morgan Plus 6 au Salon de Genève 2019. Mais, dans le même temps, le constructeur change de main. Depuis 2013, la famille n'était plus directement aux commandes de Morgan. En effet, le petit-fils de Henry Frederick Stanley Morgan, le fondateur, Charles, a été évincé de la direction alors que la société se portait mieux que bien.

Désormais, Morgan va être détenu par Investindustrial, l'un des fonds d'investissement des frères Bonomi. Le fond, fort de plus de 3 milliards d'euros d'actif rachète et "sauve" des entreprises diverses. Investindustrial a détenu Ducati et est l'un des propriétaires actuels d'Aston Martin. C'est un autre bijou automobile anglais qu'Andrea Bonomi s'offre.

Développement à l'international en vue ?

Visiblement chez Investindustrial on croit dans le potentiel de Morgan. Son marché est plutôt "de niche" et le constructeur vend entre 700 et 800 voitures par an. Morgan ne devrait pas changer de cible malgré la vente.

Andrea C. Bonomi déclare : "Morgan est l'un des noms les plus connus dans le monde automobile. Les voitures de sport faites main de chez Morgan sont de véritables icônes de l'industrie. Nous avons suivi la société et vu ses progrès depuis quelques temps et vu un potentiel significatif pour Morgan de se développer à l'international tout en conservant son héritage du fait-main, qui est le coeur de la Morgan Motor Compagny. Nous croyons avec la famille Morgan que l'ingénierie anglaise ainsi que les marques sont uniques et ont une place importante dans le monde".

La famille Morgan conservera une part minoritaire dans la société. Le prix d'achat n'a pas été dévoilé.

Illustration : Leblogauto.com

Pour résumer

C'est une page de 110 ans qui se tourne pour Morgan. La famille vend le constructeur artisanal aux Italiens d'Investindustrial.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.