Lancer le diaporama
Renault 4L 2022
+5
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

Mondial 2022 : la Renault 4 se dévoile

Au salon Mondial de l'Automobile de Paris 2022, Renault apportera plusieurs concepts dont la Renault Turbo 3E. Mais, la vedette pourrait bien être la Renault 4, future réinterprétation du mythe 4L.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

Attention, ratage impossible pour Renault. En effet, quand on s'attaque à un mythe automobile, il ne faut pas se louper sous peine de recevoir toutes les critiques négatives possibles et que cela dure des années. Et la Renault 4, alias la 4L, c'est l'une des icones mondiales de l'automobile au même titre que la Citroën 2CV, la VW Cox, le combi, la Ford Mustang, etc.

Symbole de liberté, de paix retrouvée, mais aussi des "Trente Glorieuses", la Renault 4 est une populaire simple et sobre, comme la 2CV. La Renault 4, c'est plus de 30 ans de carrière en France (de 1961 à 1992 en production) et 2 ans de plus en Espagne à Valladolid. Plus de 8 millions d'exemplaires sur sa carrière. En France, elle est associée à l'emblème Renault de l'île Seguin dont elle sortait par une passerelle ou par barge (ci-après l'usine dans une version encore "petite).

On ne retrouvera pas les Trente Glorieuses pour autant

La 4L est toujours utilisée par bon nombre de Français, en voiture de secours, pour "aller à la déchèterie" (avec l'increvable C15 NDLA) ou en voiture nostalgie. Elle est aussi, en jaune passé, le symbole du postier à l'ancienne. C'est la voiture des copains et même s'ils n'ont pas connu cette époque, elle est aussi une voiture de "jeunes" de par sa rusticité et sa facilité à être retapée. Ce n'est pas un hasard si le 4L Trophy l'utilise depuis 25 ans.

D'ailleurs, c'est une version baroudeuse qui nous est donnée à voir sur les visuels de Renault. Plateforme sur le toit (pour la tente ?), barres sur le capot, porte ski à l'arrière, etc. De profil, on retrouve la vitre de custode arrière typique (ce n'est donc pas une Renault 3 qui n'avait pas cette vitre NDLA), mais aussi les feux verticaux. Ils sont ici à LED mais la signature singe les feux de l'époque.

Sur la face avant, la signature lumineuse reprend la forme classique de la 4L. Sur ce concept, les ailes sont fortement élargies et les rétroviseurs sont des caméras. Autant de chose qui ne seront pas en série. Le style nostalgique devrait rester, lui.

Pour résumer

La Renault 4, alias la 4L (pour large) revient bientôt. Pour nous faire patienter, Renault dévoilera un concept-car pour rendre hommage à cette populaire mythique connue dans le monde entier.

Mais attention, Renault ne peut pas se manquer comme ils l'ont fait avec Gordini par exemple, sous peine d'entacher le mythe.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos