par La rédaction

Mobilité électrique : FCA s'allie avec Enel X et Engie

FCA a engagé un partenariat rapproché avec Enel X et Engie dans le but de développer ses compétences sur la mobilité 100% électrique. Objectif : proposer une gamme complète de véhicules plug-in hybrides et électriques d'ici 2022. 

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Le groupe italo-américain a décidé de durablement s'investir sur les énergies alternatives pour le marché européen. En annonçant vendredi dernier la signature de ces deux partenariats, FCA suit le cap imposé par feu Sergio Marchionne en matière de développement du 100% électrique et de l'hybridation. Enel X et Engie doivent apporter des solutions de recharge dans le but d'alimenter les futurs véhicules plug-in hybrides et électriques du groupe. Cout total de l'opération : 9 milliards d'euros répartis sur 5 ans, d'ici 2022.

Recharge domestique et publique, 

Outre des solutions de recharge pour ses futurs véhicules, Engie et Enel X travailleront avec FCA pour offrir des services à ses utilisateurs tels que des bornes de recharge domestiques, des facilités de recharge dans l'espace public, incluant la création d'une application de géolocalisation des bornes libres, ou encore l'installation de 700 bornes de recharge réparties sur une grande partie de l'Europe de l'Ouest : 3 pays pour Enel X, 14 pour Engie, dont la France.

Mike Manley, le directeur exécutif de FCA, a déclaré : « Nous mettons en place tout un éco-système de partenaires, produits et services sur de nombreux marchés afin d’anticiper et satisfaire les attentes de nos clients en matière de modèles électrifiés. Ces partenariats sont déployés conformément à la stratégie de mobilité électrique annoncée l’année dernière par le groupe

dans le cadre de son plan industriel à cinq ans. »

Pour rappel, il n'existe à l'heure actuelle que deux véhicules alternatifs proposés par FCA : la Fiat 500e, 100% électrique, et le Chrysler Pacifica Hybrid, tous deux vendus uniquement aux Etats-Unis. Cependant, le groupe compte lancer prochainement deux nouveaux véhicules sur le marché européen : le Jeep Renegade PHEV et la Fiat 500 BEV.

Pour résumer

FCA a engagé un partenariat rapproché avec Enel X et Engie dans le but de développer ses compétences sur la mobilité 100% électrique. Objectif : proposer une gamme complète de véhicules plug-in hybrides et électriques d'ici 2022. 

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.