par Joest Jonathan Ouaknine

MG GT : trolling is a art

4 portes. Les fans sont réunis à Silverstone ? C'est à Longbridge que MG dévoile son nouveau modèle et uniquement à la presse chinoise.

Zapping Le Blogauto Essai Volkswagen Taigo

MG aime visiblement tourner son monde en bourrique. La rumeur parle d'un coupé ? Effectivement, c'est un coupé... 4 portes. Les fans sont réunis à Silverstone ? C'est à Longbridge que MG dévoile son nouveau modèle et uniquement à la presse chinoise.

Ainsi, ce week-end, MG fêtait ses 90 ans. Pour l'occasion, le MG Live!, concentration annuelle des fans de la marque, prend le nom de "MG 90". Il avait lieu à Silverstone. Le constructeur y est venu avec "Old number one" (la toute première MG) et la MG6 BTCC de Jason Plato. On s'attendait à une grosse annonce. Mais MG UK s'est contenté d'une série limitée "90". Quant à la tente du MG Experience (photos interdites), elle cachait le concept CS SUV de 2013.

En fait, pour voir du neuf, il fallait rester aux abords de l'usine de Longbridge/Birmingham. C'est là que MG a dévoilé -à la presse chinoise- sa nouvelle GT. L'idée étant de souligner qu'elle a été dessinée en Grande-Bretagne.

Le patronyme GT est un hommage à la MG B GT des années 60-70. Il s'agit d'une version "coupé 4 portes" de la MG5 déjà existante. Elle ne cède pas à la mode chinoise des grosses calandres chromées et des gros optiques. Par contre, elle se contente de roulettes digne d'une électrique. Les puristes vont hurler : cette voiture n'a rien du "coupé sportif" annoncé. Mais en Chine, le terme "voiture de sport" (跑车, pao che) est très, très vague.

MG est muet sur les caractéristiques techniques. Il se réserve sans doute pour une présentation en Chine. On parle du 1,5l turbo 135ch et d'un inédit 1,4l turbo CUBE-Tech (NDLA : un Ecotech GM.)

Du reste, c'est un modèle très important pour MG. Jusqu'ici, les ventes de la MG5 sont décevantes : les Chinois préfèrent les tricorps. A l'export, la MG 350 (version rebadgée de sa cousine, la Roewe 350) a davantage de succès. La GT est donc là pour redresser la barre sur le marché national et marginaliser la 350 à l'export (comme la MG6 4 portes a écarté la 550.) Et par rapport à un tricorps classique, elle offre un design plus original (ce qui correspond au positionnent du constructeur.) Elle devrait sortir en fin d'année, avec une production en Thaïlande dans la foulée.

La présentation à Longbridge signifie peut-être un assemblage en Grande-Bretagne. Mais pas avant mi-2015, voir 2016. Le temps notamment de lui trouver de vraies roues...

Crédits photos : MG

Pour résumer

4 portes. Les fans sont réunis à Silverstone ? C'est à Longbridge que MG dévoile son nouveau modèle et uniquement à la presse chinoise.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.