par Elisabeth Studer

Mercedes va produire des VE en Thaïlande, avant les autres

Le groupe Mercedes-Benz deviendra le premier grand constructeur automobile à fabriquer des véhicules électriques en Thaïlande. La production débutera dès 2022 dans le plus grand centre de fabrication automobile d'Asie du Sud-Est.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

Mercedes veut faire son trou sur le segment électrique premium de Thaïlande

Mercedes-Benz construira sa berline électrique EQS en Thaïlande, vient d’annoncer cette semaine le groupe automobile allemand. Le volume de production devrait être faible, mais en s’introduisant tôt dans un segment populaire parmi les consommateurs aisés, Mercedes cherche à s'emparer d'une plus grande part du marché des véhicules de luxe du pays.

Cette décision fait également partie du plan du groupe visant à passer à une gamme uniquement électrique d'ici 2030.

Bien que la société n'ait pas publié de résultats détaillés, elle aurait exporté environ 10 000 véhicules dans le pays, sa part de marché avoisinant 1 %. Le constructeur se classe néanmoins deuxième dans le segment du luxe derrière BMW.

Usine de batteries Mercedes-Benz en Thaïlande dès 2019

Le groupe - qui a changé cette semaine sa dénomination de Daimler à Mercedes-Benz cette semaine - avait d’ores et déjà jeté les bases de la fabrication de voitures électriques en Thaïlande. Il a ainsi ouvert une usine de batteries dans le pays en 2019 en collaboration avec son partenaire local Thonburi Automotive.

Mercedes assemble déjà des voitures à moteur thermique et des véhicules hybrides rechargeables en Thaïlande. Ses ventes de véhicules neufs en Thaïlande ont augmenté de 13 % l'an dernier.

Mercedes-Benz pionnier de la production de VE en Thaïlande

La Thaïlande est le plus grand producteur automobile d'Asie du Sud-Est, mais jusqu'à présent, seule une poignée de startups se sont lancées dans la fabrication de modèles électriques dans le pays.

Parmi les acteurs majeurs, le japonais Mitsubishi et les chinois SAIC Motor et Great Wall prévoient de commencer la production de VE sur le territoire thaïlandais l'année prochaine. Toyota, leader du marché automobile thaïlandais, envisage une telle décision mais n'a pas de plans spécifiques pour le moment.

Sources : Nikkei, Mercedes-Benz

Pour résumer

Le groupe Mercedes-Benz deviendra le premier grand constructeur automobile à fabriquer des véhicules électriques en Thaïlande. La production débutera dès 2022 dans le plus grand centre de fabrication automobile d'Asie du Sud-Est.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.