Lancer le diaporama
Mercedes-Maybach et Virgil Abloh : dernière collaboration 1
+5
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

Mercedes-Maybach et Virgil Abloh : dernière collaboration

Décédé le 28 novembre dernier à 41 ans, Virgil Abloh a laissé une oeuvre de design riche. Dernier opus en date, une Classe S "limited edition Maybach by Virgil Abloh".

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

Le véhicule qui sera limité à 150 exemplaires, a été entièrement défini avant la mort du designer. Il s'agit d'une Mercedes Classe S680, entièrement équipée et préparée selon les volontés d'Abloh. A l'extérieur, la S680 se pare d'une carrosserie bi-ton comme à la grande époque des véhicules de prestige, il y a 100 ans. La partie basse est dorée et le haut noir. Officiellement, c'est "noir obsidienne" et "nuance de sable". Les jantes aussi sont dorées et les chromes brillent un peu partout.

Une Maybach DS8 moderne

Outre l'immense calandre, on a les contours des ouvertures basses du bouclier, une ligne sur les bas de caisse, sur l'arrête du capot, en ligne de caisse, en soulignement de la malle arrière et tout le bas du bouclier arrière. Très ostentatoire, cette Mercedes-Maybach by Virgil Abloh est là pour en mettre plein la vue.

Elle se veut dans la lignée par exemple d'une Maybach DS8 de 1930. Ce véhicule de luxe avait V12 de 8,0 l qui développait 200 ch. Sa carrosserie alliait déjà plusieurs couleurs. La capote noire tranchait avec la carrosserie sable.

A l'intérieur aussi on passe au bi-ton. C'est du cuir Nappa partout, sur les sièges comme la console centrale, les contre-portes, etc. Là encore, donc, noir et sable. Un peu partout, on a le logo Maybach ainsi que la signature de Virgil Abloh. Le noir "laque piano" est ajouté par touches un peu partout, dont un gros morceau sur la console centrale avant et arrière.

Mercedes-Abloh : d'autres collaborations antérieures

A la fin de 2021, Mercedes a dévoilé le "Projet Maybach" que Gorden Wagener, le patron du design de Daimler a mené sous la férule de Virgil Abloh. Véhicule de luxe totalement imaginé, ce concept se veut apte à aller attaquer les dunes de sable dans le luxe d'une Maybach. Le concept utilise déjà les deux couleurs noir et sable.

Des mois avant, Abloh et Mercedes avaient déjà collaboré dans un projet appelé Projet Geländewagen. En Classe G "coursifié" était alors devenu "une oeuvre d'art". D'un blanc "pas fini" (avec des traces de ponçage volontairement laissées), c'est une véritable diérèse entre la vocation de course, et le blanc immaculé, presque "jouet" du concept (les pots bleu ciel, tout l'intérieur blanc brillant, etc.). Ce projet n'a pas donné lieu à une édition limitée du Classe G, à priori.

Pour résumer

Décédé le 28 novembre dernier à 41 ans, Virgil Abloh a laissé une oeuvre de design riche. Dernier opus en date, une Classe S "limited edition Maybach by Virgil Abloh".

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos