par Frederic Papkoff

Mercedes Classe C, nouveau visage pour continuer le succès

Arrivée à mi carrière, la Classe C s'offre une révision technique et esthétique. Son succès ne l'empêche pas d'opter pour une évolution plus profonde qu'à ce qui se pratique d'habitude chez le constructeur.

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

Arrivée à mi carrière, la Classe C s'offre une révision technique et esthétique. Son succès ne l'empêche pas d'opter pour une évolution plus profonde qu'à ce qui se pratique d'habitude chez le constructeur.

Depuis sont arrivée sur le marché en 2007, la Classe C a accentué son succès. Aujourd'hui devenu le modèle le plus vendu du constructeur, elle est aussi, la berline la plus vendue de son segment en Europe, ses rivales prenant en revanche de l'avance au cumul des ventes berline / break.

Malgré ce succès, ou pour le conforter, Mercedes opte donc pour une révision stylistique plus prononcée. Une démarche peu habituelle, mais qui a tendance à le devenir. Les Classe R et Viano peuvent en témoigner... La Classe C adopte pour l'occasion un nouveau visage avec des optiques au dessin plus travaillé qui lui donnent un petit air de CLS. Les feux de jour à LED sont bien présents dans le bouclier, et accompagnés, avec l'option bi-xénon adaptatif, de feux de position en forme de "C" intégrés dans le bloc optique. Ce dernier et souligné par un clignotant lui aussi à LED.

La partie arrière évolue de façon moins flagrante mais les évolutions sont destinées à rendre le véhicule visuellement plus large. Les feux sont eux aussi dotés de la technologie LED.

Le style intérieur était sans doute l'une des principales faiblesses de la Classe C. Mercedes y remédie avec une partie supérieure totalement nouvelle. L'écran rétractable disparaît, remplacé par un écran fixe intégré sous une visière étendue à la façon de la Classe E. Les aérateurs latéraux sont à présent circulaires, histoire de donner une allure plus "sport".

L'instrumentation gagne un écran au centre du compteur de vitesse, et l'équipement gagne de nouveaux éléments de sécurité et d'aides à la conduite, comme la surveillance du conducteur, l'assistance de feux de route, la surveillance d'angle mort active, la surveillance de changement de file active, le régulateur de vitesse adaptatif de dernière génération (fonctionnant dans les embouteillages par exemple), la surveillance de risque de choc avec alerte du conducteur et freinage "automatique"... Le système Comand pourra à présent se connecter sur internet via Mercedes-Benz Online, et utilise les dernières fonctionnalités comme la préparation d'itinéraire via Google Maps ou les cartes avec modélisation 3D des villes.

Comme à son habitude, Mercedes fait évoluer la gamme des mécaniques, avec l'accent sur la diminution de la consommation. L'évolution débute par l'adoption du Stop&Start sur toutes les versions sauf avec la transmission intégrale 4Matic. Dans les mois à venir, la boîte automatique à 7 rapports 7G-Tronic Plus sera la seule boîte automatique disponible. Tous les moteurs sont à présent qualifiés de BlueEfficiency.

En essence, la gamme comporte le 4 cylindres 1.8 décline en C180 156 ch / 250 Nmm / 148g, C200 184ch / 270Nm / 150g, C250 204ch / 310Nm / 150g, o le V6 3,5 306ch / 370Nm / 159g, également disponible en 4Matic (174g).

En diesel, on trouvera 4 versions du 4 cylindres 2.1 : C180 CDI 120ch / 300Nm / 129g, C200 CDI 136ch / 360Nm / 129g, C220 CDI 170ch / 400Nm / 125g / C250 CDI 204ch / 500Nm / 125g. La C250 CDI sera également disponible avec la transmission intégrale 4Matic, imposée avec le V6 3,0 de la C350 CDI (231ch / 540Nm / 185g).

Les commandes seront enregistrées à partir du 10 janvier, et les véhicules seront livrés en mars 2011.

Mercedes Classe C Berline

[zenphotopress album=10714 sort=random number=8]

Mercedes Classe C Estate

[zenphotopress album=10715 sort=random number=8]

Pour résumer

Arrivée à mi carrière, la Classe C s'offre une révision technique et esthétique. Son succès ne l'empêche pas d'opter pour une évolution plus profonde qu'à ce qui se pratique d'habitude chez le constructeur.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.