Lancer le diaporama
Mercedes C63S AMG 2023
+27
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani

Mercedes C63 SE AMG : un 4 cylindres dopé aux électrodes

La Mercedes-AMG C63S revient sous la forme d'un hybride rechargeable de 671 chevaux qui a troqué son gros V8 pour un 4 cylindres.

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

La nouvelle Mercedes-AMG C63SE Performance adopte en effet un petit moteur, mais très costaud. La transition entre la génération précédente et la nouvelle pourrait laisser penser que nous avons été cryogénisés pendant quelques années, tels John Spartan dans Demolition Man, et confrontés au réveil à un changement brutal. D'un seul coup, la C63 est passée d'un V8 turbocompressé à propulsion arrière à un hybride rechargeable à quatre cylindres avec traction intégrale et quatre roues directrices.

4 pattes, mais quelles pattes !

Le quatre cylindres en ligne M139L 2,0 litres d'AMG, qui délivre 381 chevaux sur le roadster SL43 et et 408 chevaux sur la C43, nous sort ici 476 chevaux, ce qui en fait tout simplement moteur de production à quatre cylindres le plus puissant au monde, avec de surcroît 545 Nm de couple. Il égale quasiment la puissance de la C63 V8 qui est remplacé ! A ce tour de force s’ajoute la nouveauté de l’hybridation, qui donne un sacré coup de boost grâce à un moteur électrique de 150 kW (201 ch) intégré à l'essieu arrière avec un différentiel à glissement limité à commande électronique et une unité d'entraînement à deux vitesses. Il peut alimenter la voiture en tant que véhicule électrique jusqu'à 125 km/h et jusqu'à 13 kilomètres, mais AMG a privilégié la puissance à l'efficacité pour ce système hybride. Le savoir-faire acquis depuis 10 ans en hybridation via la F1 se fait sentir.

S'appuyant sur une batterie de 6,1 kWh dont la technologie est empruntée à la F1, le moteur délivre son maximum de 150 KW jusqu'à 10 secondes à la fois, mais il est toujours disponible avec au moins 70 kW, et engage sa deuxième vitesse à partir de 140 Km/h une fois qu'il a embrassé son limiteur de régime à 13 500 tr/min. Les cellules sont refroidies individuellement par un circuit hydraulique. Cet accumulateur profite d’une tension de 400 V dont bénéficie le turbo électrique du moteur thermique. L’ensemble, pesant environ 200 kg dont 89 kg de batterie, est entièrement conçu par AMG.

La C63S AMG veut boxer en catégorie supérieure

Le résultat est une puissance combinée essence-électricité assez spectaculaire de 680 ch et 1 020 Nm, ce qui rend le C63 non seulement beaucoup plus puissant que l'ancien C63 S à moteur V8 et ses 503 ch, ou la BMW M3 Competition de 503 chevaux mais plus percutante que les super berlines de la classe supérieure comme la M5 Competition de 617 ch. Le zéro à 100 km/h prend 3,4 secondes (contre 4,0 secondes pour l'ancien C63 S) et la vitesse de pointe de 250 km/h peut être portée à 280 km/h avec un réglage approprié à votre concessionnaire Mercedes au moment de la commande. Pour la première fois, le modèle fonctionne par défaut en mode intégral. La puissance est transmise via la boîte 4Matic + à neuf vitesses, mais équipée d'un pack d'embrayage humide au lieu d'un convertisseur de couple.

La direction de l'essieu arrière fait également ses débuts la nouvelle C63, alors que les équipements proposent des freins en carbone, des amortisseurs adaptatifs pour la suspension à ressort en acier et un sélecteur de mode de conduite AMG Dynamics avec un nouveau mode « Master » qui permet de « faire le kéké » en survirage. Les conducteurs bénéficient également de graphismes spécifiques à AMG dans le combiné d'instruments numériques et l'affichage tête haute, ainsi que d'un bouton sur le volant offrant quatre niveaux de récupération d'énergie allant de presque inexistant à suffisamment puissant pour permettre la conduite à une seule pédale.

En termes de design, la C63 se démarque par un évent de capot qui ainsi qu’une calandre Panamericana à pleines dents et des ailes avant évasées qui ajoutent 76mm de largeur. Les ailes portent des badges "Turbo E Performance" sous leurs évents de style rétro, et pour la première fois, un badge AMG trône sur le capot au lieu d'un badge Mercedes traditionnel. La grille, comme la jupe avant, abrite un volet mobile améliorant l’aérodynamique. Le coffre de la berline reçoit un spoiler, le toit du break un becquet. Le diffuseur est encadré par deux doubles sorties d’échappement trapézoïdales. La version break promet les mêmes performances. Peu de différences entre les styles de carrosserie berline et familiale. En cas de retrait du limiteur de vitesse, la familiale ne gagne que 20 Km/h contre 30 à la berline et embarque 34 kilos supplémentaires. D’aileurs, notons qu’avec une nouvelle carrosserie plus grande, le système hybride et la transmission intégrale, la C63 S franchit la barre des 2 tonnes.

Mercedes n'a pas publié les détails des prix.

 

Pour résumer

Mercedes révolutionne la C63 sauce AMG, abandonnant le V8 biturbo pour un 4 cylindres à haut rendement dopé par une hybridation qui tire profit de l'expérience accumulé en F1 dans ce domaine. Le résultat donne une puissance de 680 chevaux qui permet à la C63 de boxer avec des berlines de la catégorie supérieure.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos