par Nicolas Anderbegani

Mercedes G63 AMG édition 55, anniversaire 4x4

AMG fête ses 55 ans. Après avoir dévoilé une AMG GT Track Series dédiée à la piste, AMG célèbre une autre icône de sa gamme, le fameux tout-terrain Classe G avec une édition spéciale G 63 "Edition 55 » qui a de quoi faire herisser le poil à certains.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

Dans Rambo 3, quand le colonel soviétique demande qui lui parle par talkie-walkie, Rambo lui répond : « ton pire cauchemar ». C’est un peu ce que pourrait inspirer ce Classe G à un écologiste convaincu.

Un vrai 4x4 en habits de ville

AMG rappelle que la Classe G est restée « fidèle à elle-même pendant plus de quatre décennies au cours de sa carrière unique ». Un physique d'armoire normande et des gros moteurs, voilà de quoi poser la chose. Le premier modèle de production d'une variante AMG de la Classe G a été lancé en 1999 pour marquer le 20e anniversaire de la légende du tout-terrain.

L'actuel Mercedes‑AMG G 63, assemblé en Autriche chez Magna Steyr,  bénéficie de la suspension AMG RIDE CONTROL, de programmes de conduite spécifiques et d'un intérieur luxueux dont le contraste entre les tons noirs et rouges ne passe pas inaperçu. Il embarque surtout un moteur V8 biturbo AMG de 4,0 litres développant 585 ch et un couple maximal de 850 Nm, ce qui permet au bestiau de 2,5 tonnes d’abattre le 0 à 100 en 4.5 secondes. La transmission intégrale avec trois blocages de différentiel, la transmission automatique à neuf rapports extrêmement rapide, la suspension avant indépendante et l'amortissement réglable adaptatif constituent la base des performances de conduite caractéristiques d'AMG sur et hors route.

La Mercedes‑AMG G 63 "Edition 55" reçoit donc une finition spéciale qui réhausse son côté chic. La carrosserie est disponible en noir obsidienne métallisé ou blanc opalite brillant G manufaktur. Contrastes et détails soignés sont mis en valeur par des jantes forgées AMG de 22 pouces avec une finition de peinture gris tantale mat et un rebord de jante brillant, ainsi que le Pack Nuit AMG et le Pack Nuit AMG II . Même Le bouchon de réservoir n'échappe pas à cette finition soignée, revêtu en chrome argenté avec lettrage AMG.

en rouge et noir

L'intérieur se caractérise par le contraste du noir et du rouge. Des moulures de seuil de porte en acier inoxydable avec lettrage AMG illuminé en rouge accueillent le conducteur. Pour correspondre, les tapis de sol AMG noirs en velours de haute qualité présentent des surpiqûres contrastées rouges et le lettrage "Edition 55" tissé en rouge. Le volant AMG Performance en microfibre DINAMICA commémore également l'anniversaire avec les badges "AMG" et "55". Les sièges AMG au design spécifique sont recouverts de cuir Nappa bicolore rouge/noir classique. L'ambiance exclusive de l'habitacle est complétée par les inserts décoratifs AMG en carbone mat.

Cette édition spéciale 55 ans rend hommage à une version thermique qui, petit à petit, laissera place à un futur électrifié. Mercedes se veut rassurant en affirmant que "La Classe G ne perdra rien de son caractère d'origine dans sa future variante tout électrique, Mercedes‑AMG garantit également les performances de conduite typiques d'Affalterbach dans son avenir électrifié". Soit.  Le modèle spécial exclusif peut désormais être commandé avec le pack d'équipement "AMG Edition 55" moyennant un supplément de 17 850 euros sur le prix de base de 179 610 euros.

Pour résumer

AMG fête ses 55 ans. Après avoir dévoilé une AMG GT Track Series dédiée à la piste, AMG célèbre une autre icône de sa gamme, le fameux tout-terrain Classe G avec une édition spéciale G 63 "Edition 55 » qui a de quoi faire herisser le poil à certains.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.