Lancer le diaporama
Mercedes-Benz GLA 2020 : moins berline, plus SUV 1
+46
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani

Mercedes-Benz GLA 2020 : moins berline, plus SUV

Dévoilée à Stuttgart, la 2e génération du Mercedes GLA est arrivée. Dans la large gamme des SUV de Mercedes, il se positionne dans l'entrée de la gamme, faisant office de version plus sportive et branchée que le GLB. L'étoile n'hésite pas à changer sensiblement l'apparence d'un modèle à succès, qui a dépassé le million de ventes.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

Il a muté

Ce n'est pas la révolution certes, mais les retouches esthétiques du GLA 2e génération sont assez visibles. C'est le gabarit qui évolue sensiblement, puisque la silhouette est nettement modifiée. Le véhicule gagne 12 centimètres en hauteur, culminant à 1,61 mètre et il se raccourcit de 1,5 centimètre. Avec des portes à faux relativement courtes et un empattement plus long de 3 centimètres, le réaménagement a vocation à corriger les défauts du 1er GLA, qui était loué pour son style mais décrié pour son manque de praticité et d'espace intérieur. Mercedes promet ici d'augmenter l'espace à bord, notamment aux places arrière et d'offrir un coffre plus généreux, qui passe de 421 à 435 litres, même si ce chiffre reste encore loin des références.

Avec son capot plus incliné et une hauteur de caisse plus importante, le nouveau GLA affirme davantage son identité de SUV par rapport à la précédente génération qui ressemblait plutôt à une berline compacte surélevée. Globalement, le GLA perd de son originalité mais va pouvoir aller sur les plates bandes des Audi Q3 et BMW X1 en terme d'habitabilité et de vie à bord.

Techno parade

La calandre change en adoptant le nouveau code stylistique en vigueur, notamment les deux "ailes" chromées qui entourent l'étoile et des optiques plus effilés. A l'arrière, le GLA est méconnaissable. Le dessin des optiques et de la poupe en général laisse un peu sur sa faim avec une relative banalité des lignes.A l'intérieur, l'ambiance monospace se fait ressentir avec une ambiance qui rappelle le Classe B. Le tableau de bord reprend la dalle digitale, avec au choix des écrans 7 pouces (17,78 cm) ou 10,25 pouces (26 cm) en haut de gamme, lesquels permettront de profiter du système d'infodivertissement MBUX inclus de série et totalement personnalisable.

Le GLA n'oublie pas évidemment d'embarquer les derniers systèmes d'aide à la conduite, avec de nouvelles fonctions du Pack Assistance à la conduite qui implémente l'avertisseur de sortie signalant les cyclistes ou les véhicules à l'approche, l'avertisseur d'intersection et de signalement des piétons, la fonction de couloir d'urgence, ...entre autres.

2 moteurs pour commencer

En attendant d'autres motorisations partagées avec les classe A et B et la version hybride rechargeable en développement,le GLA est disponible seulement en deux motorisations à boîte auto 8 rapports :

- le GLA 200 avec le 4 cylindres 1.3 litre de 163 chevaux

- Le haut de gamme est représenté par le GLA 35 4MATIC AMG qui utilise un moteur turbo quatre cylindres 2,0 litres de 306 chevaux avec un couple maximal de 400 Nm à partir de 3000 tr/min.

La 4MATIC AMG reprend les signes stylistiques de la griffe sportive maison, avec le séparateur avant en chrome argenté, ou en option en noir brillant, la calandre chromée à grille verticale ou encore les extracteurs d'air sur les passages de roues arrière. A l'arrière, le nouvel insert de diffuseur, le spoiler de toit et les deux sorties d'échappement rondes parachèvent les détails. Les jantes affichent plusieurs design spécifiques, selon leur diamètre en 19, 20, voire 21 pouces. La 4MATIC embarque aussi des technologies spécifiques AMG, telles que la transmission dual clutch aux changements de rapports ultra optimisés, un châssis renforcé, le système de traction intégrale piloté et même la partie logicielle AMG Track pour analyser les data de ses prestations sur circuit. Même si on peut se demander quelle est l'utilité d'un tel système sur un SUV...

Notre avis, par leblogauto.com

Mercedes réplique face à ses rivales et parachève le renouvellement des modèles compacts de la gamme, en prenant néanmoins le risque d'une évolution profonde dans le style et la philosophie du véhicule qui pourrait rebuter les fidèles du concept d'origine. Le GLA perd toutefois en originalité ce qu'il gagne en confort et en espace intérieur. Réponse début 2020.

Images : Mercedes

Pour résumer

Dévoilée à Stuttgart, la 2e génération du Mercedes GLA est arrivée. Dans la large gamme des SUV de Mercedes, il se positionne dans l'entrée de la gamme, faisant office de version plus sportive et branchée que le GLB. L'étoile n'hésite pas à changer sensiblement l'apparence d'un modèle à succès, qui a dépassé le million de ventes.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos