par Elisabeth Studer

Mercedes-Benz / Rivian : coopération dans les e-vans

Mercedes-Benz a annoncé qu'il coopérerait avec le constructeur américain de véhicules électriques Rivian dans la production de fourgons électriques (e-vans).

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Déclaration d’intention pour un partenariat Mercedes /Rivian dans les e-van

Mercedes-Benz souhaite coopérer avec le constructeur américain de voitures électriques Rivian dans la production de fourgonnettes électriques. Les deux sociétés ont signé une déclaration d'intention pour un partenariat stratégique.

Pour rappel, c’est en septembre 2019, que Rivian avait franchi une étape de la plus haute importance pour lui : Amazon l'avait alors choisi pour développer et produire le véhicule électrique destiné à équiper sa flotte de livraison. Avec à la clef une commande 100 000 fourgons à livrer entre 2021 et 2030.

Projet de co-entreprise

Le constructeur allemand a ainsi annoncé jeudi que les deux partenaires souhaitaient créer une joint-venture (co-entreprise) pour la production, et investir dans une usine commune en Europe en vue d’en assurer ensemble l’exploitation.

Les fourgons/vans des deux sociétés doivent y être produites « dans quelques années seulement » selon leurs objectifs.

Deux modèles devraient être proposés dans un premier temps. L’un des deux serait basé sur la nouvelle plate-forme VAN.EA dédiée aux utilitaires électriques que Mercedes met actuellement au point, l’autre s’appuyerait sur une plate-forme Rivian.

Un site Mercedes-Benz en Europe centrale ou orientale ciblé

Un site Mercedes-Benz d’ores et déjà existant, situé en Europe centrale ou orientale, pourrait être retenu pour assurer la fonction de site de production exclusivement destiné aux fourgonnettes purement électriques. Cela offrirait "des avantages significatifs en termes de coûts", a déclaré Mathias Geisen, responsable de Mercedes-Benz Vans. Interrogé, le dirigeant n’a toutefois pas commenté en détail le calendrier prévu, l'emplacement exact de l’usine et le montant des investissements.

Notre avis, par leblogauto.com

Selon l'annonce, la coopération entre les deux constructeurs permettrait de tirer parti des synergies opérationnelles et d'augmenter considérablement la rentabilité. Ce qui devrait permettre de proposer aux clients commerciaux des produits compétitifs.

 

Sources : DPA, Mercedes

Pour résumer

Mercedes-Benz a annoncé qu'il coopérerait avec le constructeur américain de véhicules électriques Rivian dans la production de fourgons électriques (e-vans).
Un site Mercedes-Benz d’ores et déjà existant, situé en Europe centrale ou orientale, pourrait être retenu pour assurer la fonction de site de production exclusivement destiné aux fourgonnettes purement électriques. Cela offrirait "des avantages significatifs en termes de coûts", a déclaré Mathias Geisen, responsable de Mercedes-Benz Vans.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.