par Nicolas Anderbegani

Mercedes AMG GT Track Series, la bête de piste

Vous connaissiez déjà la version Black Series de l'AMG GT,. Elle est désormais surpassée par une Track Series qui, comme son nom l'indique, sera dévolue exclusivement à la piste.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

Basée sur la Black Series, la Track Series est lancée pour célébrer le 55e anniversaire d'AMG. Cest une variante piste qui permettra d'exploiter sans contraintes le potentiel tiré des AMG GT GT3 et GT4 de compétititon. Qui plus est, contrairement à ces variantes compétition-client qui sont "bridées" par la règlementation et les balances de performance, ici, AMG a pu davantage se lâcher. C'est ainsi la voiture de sport de compétition Mercedes la plus puissante conçue à ce jour.

Carbone et réglages à foison

La bête embarque toujours le moteur V8 biturbo de 4,0 litres de la Mercedes‑AMG GT Black Series,qui, grâce à des injecteurs spéciaux et à un vilebrequin plat, atteint 744 chevaux pour un couple maximal de 850 Nm. Taillée pour la piste, cette GT Track Series est servie par une boîte séquentielle Hewland HLS à 6 rapports avec un différentiel réglable qui transfère la puissance à l'essieu arrière et une suspension à amortisseurs Bilstein à quatre voies entièrement réglables. L'ABS, l'antpatinage et les barres anti-roulis sont également paramétrables.

Le design, souligné par des touches rouges sur la plupart des éléments aérodynamiques,  puise aussi dans la compétition. Le bolide fait la part belle à la fibre de carbone, qui compose le capot, les ailes, les seuils, la porte arrière et le tablier arrière.Les lamelles intégrées de l'aile en carbone sur l'essieu avant offrent une force d'appui plus élevée. Les bas de caisse avec éléments en carbone visible noir, se transformant en lames verticales tant à l'avant qu'à l'arrière, contribuent de manière significative à un flux d'air optimal autour du véhicule.

Pour assurer un refroidissement efficace des freins arrière, les bas de caisse intègrent également des conduits d'air de refroidissement. La jupe arrière avec double diffuseur et sorties d'air latérales pour passage de roue fait également référence à l'ADN de course de la série Mercedes‑AMG GT Track.Le séparateur avant, l'aileron arrière réglable mécaniquement, le capot avec sortie d'air et les jantes 18" forgées ont également été pensés spécifiquement pour ce modèle.

Pure Ambiance de sport automobile

L'autre avantage de cet usage massif de carbone est un gain de poids substantiel. La Track Series affiche un poids à vide de 1 400 kg contre 1615 pour l'AMG GT routière de base. Le gain de poids s'est également fait via un habitacle dépouillé et directement inspiré de la course. Adieu matériaux de rembourrage, carénage intérieur ou les vitres électriques qui ont été retirées. A la place, on trouvera un arceau de sécurité en acier à haute résistance boulonné au châssis en aluminium, une trappe de désincarcération, une cellule de sécurité du conducteur en carbone, un harnais de sécurité à cinq points et un siège ergonomique moussant personnalisable.

La pièce maîtresse de l'habitacle réside dans le volant futuriste, développé exclusivement pour la série GT Track en coopération avec les experts en simulation de course de Cube Controls.Le tableau de bord avec du carbone visible et une finition mate comprend une unité d'affichage du conducteur BOSCH entièrement programmable, conçue pour une utilisation intuitive et conviviale. De plus, il intègre un système complet d'enregistrement de données à des fins de sport automobile, par exemple un déclencheur de tour pour suivre les temps au tour. La série GT Track est l'une des premières voitures à proposer le système nouvellement développé.

Notre avis, par leblogauto.com

De la Lamborghini Essenza V12 à la Bugatti Bolide en passant par le programme FXX Ferrari et donc cette AMG GT Track, les riches amateurs de sensations fortes sur circuit ont l'embarras du choix. Attention, il n'y en aura pas pour tout le monde. 55 exemplaires seulement seront proposés, à 369 000 € hors TVA pièce. Un kit de démarrage de pièces de rechange, un système de ventilation du siège et du casque, un système d'abreuvement et une cellule de sécurité pour les passagers sont disponibles, entre autres, en option ! Cette AMG GT Track Series sera éligible à la catégorie GT2 European Series.

Pour résumer

Vous connaissiez déjà la version Black Series de l'AMG GT,. Elle est désormais surpassée par une Track Series qui, comme son nom l'indique, sera dévolue exclusivement à la piste.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.