par Nicolas Anderbegani

Une McLaren F1 GTR Longtail est à vendre !

Intéressés ? C'est une voiture assez rare qui est proposée à la vente sur le site de Tom Hartley, spécialiste britannique des véhicules très haut de gamme: une McLaren F1 GTR Long Tail de 1996 !

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

S'il ne fallait retenir qu'une seule voiture pour symboliser les années 90, la McLaren F1 serait sans doute plébiscitée par bon nombre d'entre nous. 3 places à l'avant avec le conducteur en position centrale (idée reprise sur la récente Speedtail), un V12  BMW atmosphérique 6 litres de 630 chevaux, un look de supercar intemporel, plus de 380 Km/h en vitesse de pointe, le must !

Produite à partir de 1994, elle entame en 1995 une carrière sportive qui marqua les esprits, avec la victoire absolue aux 24 heures du Mans 1995 (d'ailleurs, nous reviendrons plus tard sur le 25e anniversaire de cet évènement !). Sur les 106 modèles fabriqués en tout, 28 furent des versions destinées à la course, dont seulement 10 en configuration "Longtail". Cette poupe rallongée, développée spécifiquement pour les longues lignes droites du Mans, améliorait sensiblement l'appui aérodynamique à haute vitesse, sachant que la F1 GTR, malgré ses appuis supérieurs à la version routière d'origine, dépassait les 360 Km/h en vitesse de pointe.

Le modèle vendu par Tom Hartley est le premier modèle GTR spéc-1997 à avoir été produit, en tant que voiture de test et de développement. Mais elle est aussi la première à avoir été converti pour la route grâce au travail de Lanzante et Gordon Murray Design. Ce châssis, le 19R, a d'abord eu une vie sportive, débutant aux 1000 kilomètres de Suzuka 1997 puis courant jusqu'en 2005 (!) dans le championnat All-Japan GT Championship avec 1 seule victoire à la clé. Cette GTR bénéficie également d'une livrée spéciale qui sort un peu de l'ordinaire.

L'an dernier, une McLaren F1 LM avait été vendue 19,8 millions d'euros lors de la vente aux enchères de Peeble Beach. On peut imaginer que cette GTR Longtail ne partira que moyennant un gros chèque !

Images : Tom Hartley

Pour résumer

Intéressés ? C'est une voiture assez rare qui est proposée à la vente sur le site de Tom Hartley, spécialiste britannique des véhicules très haut de gamme: une McLaren F1 GTR Long Tail de 1996 !

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.