Lancer le diaporama
Mazda CX-50 Meridian
+5
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani

Mazda lance un CX-50 de baroudeur

En Amérique, le marché des véhicules de « baroudeurs » est très important vu les goûts de la clientèle et la configuration géographique propice aux chevauchées dans les grands espaces. Mazda, dont l’image se rattache plutôt au confort et la technologie, applique la recette à son CX-50 avec une version dénommée « Meridian ».

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

Contrairement au CX-5, le CX-50, dédié au marché nord-américain, a une philosophie davantage orientée vers un véhicule d'aventure destiné aux amateurs de plein air.  Livré de série avec une transmission intégrale maison i-Activ AWD sur tous les modèles, il dispose d’un gabarit plus large et d’une garde au sol plus haute que son prédécesseur.

Le pack Mazda CX-50 Meridian Edition 2023 est disponible exclusivement sur le CX-50 Turbo, avec son moteur 4 cylindres turbocompressé Skyactiv-G de 2,5 litres développant 256 chevaux. Il est associé à une transmission automatique à 6 rapports avec le système Mi-Drive de Mazda, qui comprend les modes de conduite Normal, Sport, Hors route et Remorquage.

La finition Meridian coûte 2 800 dollars et ajoute des roues noires de 18 pouces enveloppées de pneus tout-terrain 225/60-18 Falken. On distingue quelques ajustements visuels, comme un autocollant de capot noir mat qui aide à réduire l'éblouissement ou encore de nouveaux contours de phares et bas de caisse qui aident à le distinguer des autres CX-50. La finition Meridian est disponible uniquement avec la peinture extérieure Polymetal Grey ou Zircon Sand, avec un intérieur en cuir Terracotta.

Un ensemble Apex, pour un autre ajout de 1 235 dollars, propose une plate-forme de toit, des pare-éclaboussures et un graphisme de capot différent. Les CX-50 non turbo peuvent bénéficier des mêmes modifications d'apparence avec le package Meridian Choice à 1 899 dollars. Il comprend la plate-forme de toit, le graphisme du capot, la garniture des phares et les pare-éclaboussures sans les pneus.

A intérieur, le Meridian Edition 2023 est doté d'un revêtement en cuir, de sièges chauffants, d'un toit ouvrant panoramique, de sièges ventilés, de vitres arrière teintées pour les passagers, et plus encore.  Les niveaux de finition supérieurs du CX-50 sont livrés avec un écran d'infodivertissement de 10,3 pouces, tandis qu'une unité de 8,8 pouces est livrée en standard.

 

Pour résumer

Le Mazda CX-50 Meridian a de la concurrence avec notamment le Subaru Outback Wilderness 2022 et le Toyota RAV4 TRD Off-Road 2022 aux tarifs plus atractifs. Ainsi, le Meridian est un peu plus cher que ses concurrents orientés tout-terrain, mais joue aussi la carte d’un raffinement intérieur plus poussé.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos