par Nicolas Anderbegani

Maserati : un nouveau logo qui évite le Flat design

La Maserati MC20 dévoilée hier doit marquer un renouveau pour la firme d'origine bolognaise, et comme pour mieux l'illustrer, l'emblématique logo du constructeur s'offre une mise à jour.

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

Petites retouches

Dessiné par Mario Maserati, l'artiste de la famille, le logo apparait en 1926 et s'inspire du Trident brandi par la statue de Neptune, située sur la Piazza del Nettuno, à Bologne. C'est aussi un symbole héraldique qui était assez usité.

Le principal changement concerne le logo ovale de capot, moins évasé, où le Trident passe du traditionnel rouge à un bleu plutôt foncé, de même que la partie basse de l'ovale qui prend cette même teinte bleu foncé. On constate aussi une séparation plus nette entre le Trident et la partie bleu de l'ovale. Maserati parle ainsi d'une design plus "sobre, moderne et élégant". Ce bleu profond est sans nul doute à rapprocher de l'électrification de Maserati, comme sur la récente Ghibli hybride où la lance soulignant le Trident était également passée au bleu.

Le logo de calandre reçoit également ce trident au design revu, avec des flèches latérales davantage en relief et plus droites, un manche plus long mais aussi la disparition de la ligne horizontale rouge à sa base. Sur les montants de pavillon de la MC20, le Trident perd son cerclage ainsi que sa lance transversale. Enfin, la police d'écriture du nom Maserati évolue avec un style plus carré et un aspect chromé satiné.

Le plein de nouveautés

Maserati a profité de ce nouveau logo pour annoncer d'autres nouveautés. D'abord, un nouveau programme de personnalisation Fuoriserie (jantes, sellerie, garnitures, etc.) qui se décline en trois univers : Corse pour une ambiance compétition "vintage", Unica pour une ambiance colorée et tendance, Futura pour une atmosphère futuriste (sans blague) et technologique. Ensuite, on connaît le nom du futur "baby SUV" de Maserati, qui viendra rejoindre son grand frère Levante : il s'agit du Grecale, en référence à un vent méditerranéen fort et froid qui se forme dans les îles grecques. Il sera produit à Cassino, avec un investissement de 800 millions d'euros pour les lignes de production. Enfin, outre la confirmation d'une MC20 100 % électrique, on apprend que les futures Gran Turismo et Gran Cabrio seront les premières Maserati à être proposées en électrification totale, inaugurant ainsi la nouvelle gamme 100% électrique du constructeur, baptisée "Folgore" (foudre). Pour l'anecdote, c'était aussi le nom du principal chasseur italien de la dernière guerre, le Macchi...MC202 !

Notre avis, par le blogauto.com

Le logo est bien dans la tendance actuelle, qui associe modernisation et technologie à un design épuré et moins chargé. Dommage, la touche de rouge ne dérangeait pas. Mais heureusement, on évite la fadeur du Flat design qui s'est répandu de manière épidémique chez d'autres marques (VW, Toyota, etc.)

Images : Maserati

Pour résumer

La Maserati MC20 dévoilée hier doit marquer un renouveau pour la firme d'origine bolognaise, et comme pour mieux l'illustrer, l'emblématique logo du constructeur s'offre une mise à jour.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.