par Le Blog Auto

Le marché de l’occasion soutient l’industrie automobile en France

Avec plus de 6 millions de véhicules vendus en France en 2021, le marché du véhicule d’occasion est plus dynamique que jamais. Et si un véhicule d’occasion était la bonne affaire par rapport à du neuf ?

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

Un véhicule est dit d’occasion à l’instant même où il est immatriculé. Dès lors, la garantie constructeur commence à courir et il acquiert son numéro SIV (système d’immatriculation des véhicules) définitif. La valeur du véhicule commence également à diminuer. En fonction de l’âge et du kilométrage du véhicule, la valeur résiduelle sera plus ou moins importante. Dès lors, il peut être financièrement intéressant de se pencher sur une voiture d’occasion plutôt qu’un véhicule neuf.

Quels sont les avantages d’un véhicule d’occasion ?

Une automobile, de seconde main ou plus, a différents avantages. Le premier d’entre eux est évidemment le prix. Sauf exception, une occasion sera moins cher que son équivalent neuf. Prendre un véhicule d’occasion plutôt que la version neuve va permettre de faire une économie sur l’achat, ou s'autoriser à prendre des options ou équipements supplémentaires. Cela peut aussi ouvrir le choix vers un moteur plus puissant, plus valorisant comme un V6 par exemple, sans être assommé par le malus écologique. En effet, celui-ci ne s’applique pas sur les véhicules d’occasion de plus de six mois.

L’autre grand intérêt d’un véhicule déjà immatriculé, c’est sa disponibilité. A condition d’accepter quelques concessions sur la couleur, les équipements, ou autre, vous allez pouvoir obtenir votre véhicule immédiatement, en quelques jours. C’est d’autant plus appréciable quand dans le neuf, il faut compter désormais plus d’un an d’attente pour de nombreux modèles. Et le marché de l’occasion est fourni. Les SUV tant à la mode en véhicule neuf sont disponibles en occasion. Mais il y a aussi de nombreux cabriolets, coupés, monospaces, etc.

Les véhicules d’occasion bénéficient aussi d’une garantie. Si le véhicule est récent, la garantie constructeur est peut-être encore valide. S’il est plus ancien et si vous achetez chez un professionnel, il est tenu d’appliquer une garantie. Souvent elle porte sur le triptyque « moteur-boîte-point », avec une durée qui peut aller jusqu’à un an. En contrepartie de ces avantages, il faut accepter une potentielle durée de vie moindre du véhicule.

Le véhicule 0 km, de « l’occasion neuve »

Dans le marché du véhicule d’occasion, certains se distinguent : ce sont les véhicules 0 km. Ces véhicules sont des voitures qui ont moins de 1000 km, souvent à peine 10 km. Ce sont généralement des véhicules d’exposition comme on dit. Ces véhicules sont immatriculés par les concessionnaires par exemple. Après un certain temps, ces véhicules se retrouvent à la vente en occasion. Mais concrètement, ce sont des véhicules neufs.

Principal inconvénient, déjà immatriculés, ils ont une garantie qui a déjà commencé à courir. Cependant, ce ne sont que quelques mois en moins sur une garantie de plusieurs années. Le jeu peu en valoir la chandelle. La décote est importante et peut atteindre 30% ou plus sur certains modèles. Du neuf à prix décoté, qui peut dire non ?

Là encore, on achète un véhicule sur parc. Par conséquent on n’attend pas des mois, on peut limite repartir avec son véhicule dans la journée. Si vous passez par un professionnel, il se chargera des papiers pour vous. L’immatriculation est déjà faite, il faut changer le propriétaire du certificat de circulation.

L’achat d’un véhicule d’occasion a pas mal d’avantages donc. Pouvoir changer plus souvent de véhicule sans subir la première décote, importante, d’un véhicule neuf n’est pas le dernier de ces avantages.

L’achat de la voiture d’occasion en ligne, et autres canaux de vente

Votre véhicule d’occasion, vous pouvez l’acheter à un professionnel comme un garage multimarque ou une concession de marque. Cela offre une certaine sécurité dans l’achat, même si ce n’est pas la garantie d’un achat zéro souci. Ces professionnels ont des sites de vente physiques que l’on peut aller voir bien entendu. Mais, ils ont également des sites web accessibles sur Internet pour voir intégralement le parc disponible, sans bouger de chez vous. Sélectionnez un pro qui affichera son véhicule sous tous les angles, avec les défauts éventuels. Une fois la sélection en ligne faites, vous pourrez toujours aller vérifier sur place.

Avec un particulier, on prend le risque d’un vice caché et de démarches longues pour faire annuler la vente. Attention également aux arnaques sur les annonces en ligne avec une offre trop belle.

Cependant, il n’y a pas que les garagistes ou les particuliers pour acheter une occasion. Vous pouvez par exemple passez par un mandataire qui ira chercher la perle, neuve ou d’occasion. Attention toutefois, ces mandataires n’ont pas de service après-vente ou pas suffisant pour assurer la maintenance du véhicule acheté.

Les ventes aux enchères de véhicules ont leur petite cote également. Là encore de bonnes affaires sont possibles. Mais, vous serez entourés de professionnels qui s’y connaissent. Une inspection minutieuse des potentiels véhicules convoités est primordiale. Surtout que dans une vente aux enchères, on achète le véhicule « en l’état » : pas de garantie.

Pour résumer

Avec plus de 6 millions de véhicules vendus en France en 2021, le marché du véhicule d’occasion est plus dynamique que jamais. Et si un véhicule d’occasion était la bonne affaire par rapport à du neuf ?

Le Blog Auto
Rédacteur
Le Blog Auto

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.