Lancer le diaporama
Lynk&Co Next Day concept
+7
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani

Lynk&Co Next Day concept : le signe d'une grande ambition ?

Le concept de Lynk & Co The Next Day est-il le signal d’un changement de braquet et d’ambitions en hausse ?
Propriété de Geely , le constructeur a dévoilé un nouveau concept-car annonçant la prochaine architecture hybride rechargeable et les canons stylistiques des futurs modèles.

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

Appelé The Next Day, le concept est un grand coupé à quatre portes et quatre places. Lynk & Co s'apprête à tourner la page. La marque de luxe du groupe Geely dispose déjà d'une gamme de véhicules électrifiés très répandue en Asie et qui a commencé à s'implanter en Europe, mais elle ambitionne désormais de renouveler son image.

Pas de SUV pour une fois, mais une GT à quatre portes aux allures futuristes propulsée par un moteur hybride rechargeable. Il a été présenté en Chine lors de la conférence printemps/été et, même s'il n'entre jamais en production, il en dit long sur le fait que Lynk & Co veut "changer de cap" sur le design. A l'avant, on retrouve un grand plan horizontal définissant l'avant de la voiture, trait de design qui a tendance à se généraliser sur les concepts et les modèles exclusifs électriques, à l’image de la récente réinterprétation de la DeLorean. En dessous se positionne une étrange et disgracieuse calandre inférieure rectangulaire qui ressemble à une grille d’aération, encadrée par des ouies d'aération béantes façon Audi RS. Positionnés au-dessus et s'étendant sur les passages de roue avant , les optiques conservent leur division en deux éléments, propre au style maison, mais dans un style plus agressif.

 

En regardant sur les côtés de la voiture, de nouvelles lignes de caractère se forment dans les seuils de porte et la ceinture de caisse, tandis que le design change radicalement à partir du montant C. Non seulement il change progressivement de couleur, vers une teinte bleu foncé semblable au crépuscule, mais la ligne de fenêtre se rétrécit fortement et la ligne de pavillon plonge jusqu’à la poupe façon « fastback », donnant de profil l’impression d’un puissant épaulement. Lynk & Co dit que ce changement spectaculaire dans les lignes de la voiture représente les « premiers rayons de soleil » traversant le ciel nocturne. Soit.

À l'arrière, The Next Day comprend une signature lumineuse arrière « shapeshifting ». S'étendant sur la largeur de l'arrière de la voiture, la barre de feux arrière et ses éléments verticaux font partie d'un aileron arrière mobile - lorsque l'aile est relevée, les bandes de LED verticales se déplacent avec elle, révélant un badge Lynk & Co illuminé dans le processus. Au-dessus de la cabine se trouve un auvent en verre, tandis que les portes s'ouvrent en style «suicide» à charnières arrière avec des portes de style papillon s'ouvrant vers le haut à l'avant.

À l'intérieur , le volant se démarque, avec une forme plate plutôt que ronde et doté d'un petit écran intégré au centre, qui fait office de tableau de bord et de planche de bord. Dans la partie centrale, cependant, un grand écran pour l'infodivertissement "flottant" se distingue, ce qui crée de la légèreté dans le cockpit avec quatre sièges individuels. L'habitacle présente un élément « lever du soleil » similaire dans le tapis tissé à la main, qui passe de l'orange vif à l'avant au bleu foncé à l'arrière. Les quatre sièges sont recouverts de velours bleu. Assis devant le conducteur se trouve une commande de direction en forme de joug, reliée à un tableau de bord en bois recouvert de denim. Un immense écran tactile se trouve de l'autre côté de la console centrale et le pare-brise est utilisé comme un grand affichage tête haute (HUD) à réalité augmentée.

En ce qui concerne la technologie de propulsion, The Next Day propose une toute nouvelle transmission hybride appelée « E-Motive », un nouveau système hybride rechargeable utilisant une batterie plus grande pour une autonomie entièrement électrique étendue. Le moteur thermique entraîne les roues avant, tandis que l'électrique s'occupe du train arrière. Mais rien d’autre à se mettre sous la dent en données techniques.

Pour résumer

Après la phase de découverte et d'implantation, Lynk&Co, la marque "premium" du groupe Geely, entend consolider son image et développer ses ambitions, ce que semble annoncer ce concept The Next Day qui prend la forme d'une GT 4 places aux lignes anguleuses et futuristes. Si l'avant peut interpeller, le profil arrière est plus séduisant.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos