par Frederic Papkoff

Luxgen5 Sedan

La marque taïwanaise Luxgen créée par Yulon dévoile le troisième modèle de sa gamme. Une berline qui vient compléter le SUV et le monospace déjà commercialisés dans plusieurs pays d’Asie.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Après avoir réussi à lancer avec un certain succès le monospace Luxgen7 MPV (ou M7) et le Luxgen7 SUV (ou U7), la marque taïwanaise ajoute un troisième modèle à sa gamme. Annoncée par le concept Neora au dernier salon de Shanghai, cette berline répond au nom de Luxgen5 Sedan, ou S5.

Créée de toutes pièces par Yulon, cette marque se forge peu à peu une identité, à la fois stylistique et technique. Le style est sobre et sans grandes fioritures, et doit permettre à la Luxgen5 de revendiquer un rôle plutôt haut de gamme et statutaire.

Pour la technique, le constructeur continue son association avec HTC pour l’électronique de bord. Le système Think évolue, et l’interface présentée par l’écran tactile 9 pouces est à présent basée sur le système d’exploitation Android. La marque confirme sa volonté de mettre en avant les aspects technologiques, avec un affichage tête haute du même type que celui de PSA, une instrumentation via un écran LCD ou encore de multiples aides à la conduite : surveillance d’angle mort (par caméra à la façon du BLIS de Volvo), vision à 360° via 4 caméras (Active Eagle View), l’alerte de changement de file ou encore la vision de nuit.

Le constructeur revendique aussi des qualités d’habitabilité et de confort, insistant sur le dessin des sièges et l’empattement. Quelques fonctionnalités comme les nombreux espaces de rangement ou les porte gobelets réfrigérés et chauffants sont aussi cités.

Côté technique, la berline adopte au choix un 1.8l Turbo de 150 ch / 230 Nm avec boîte automatique 5 rapports, ou un 2.0l de 170 ch / 256 Nm avec boîte automatique 6 rapports (fournie par AISIN). La version électrique annoncée par le concept pourrait venir rejoindre la gamme, en reprenant l'ensemble des éléments du monospace Luxgen7 MPV EV.

Le constructeur continue à nourrir des ambitions internationales, comme en témoigne son évocation à la fois d’une mise au point du châssis par le bureau d’études américain Altair, ou de tests réalisés par le Mira en Angleterre… Et confirme en indiquant que le véhicule respecte les normes de choc piéton qui entreront en vigueur en Europe en 2013.

L’un de ses principaux marchés devrait être la Chine, où le constructeur s’implante depuis quelques mois en partenariat avec Dongfeng. Elle devrait d'ailleurs faire ses débuts dans le pays à l'occasion du prochain salon de Pékin en avril 2012, et rapidement y être produite.

[zenphotopress album=12455 sort=random number=3]

Source : Luxgen

Pour résumer

La marque taïwanaise Luxgen créée par Yulon dévoile le troisième modèle de sa gamme. Une berline qui vient compléter le SUV et le monospace déjà commercialisés dans plusieurs pays d’Asie.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.