Lancer le diaporama
Los Angeles 2014 : Mazda CX-3 1
+32
LANCER LE DIAPORAMA
par Gautier Bottet

Los Angeles 2014 : Mazda CX-3

Comme annoncé, le clou du spectactle sur le stand Mazda au salon de Los Angeles est le nouveau CX-3. Un nouveau compétiteur sur le segment très couru des SUV / Crossover compacts et urbains.

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

Le lancement de la nouvelle Mazda2n'était que le prélude à une évolution plus complète de la gamme basse de Mazda, qui comportera une berline 4 portes, une berline 5 portes, et un petit crossover. Le CX-3, c'est son nom, affiche une longueur de 4275 mm pour une largeur de 1765, et conserve une hauteur contenue, à 1549 mm. La base technique est celle de la Mazda2, et il conserve d'ailleurs un empattement identique de 2570 mm. Ce qui a forcément un effet non négligeable sur ses proportions. Son long capot s'achève sur un pote-à-faux de 909 mm...

Cousin de la Mazda2, le CX-3 bénéficie néanmoins d'une carrosserie totalement spécifique, dans le plus pur style KODO. Il arbore au passage la nouvelle calandre à lames horizontales.

C'est à bord que la parenté avec la Mazda2 se retrouve, puisque le CX-3 en reprend la planche de bord, reconnaissable à son asymétrie au niveau des aérateurs centraux...L'instrumentation, le système d'info-divertissement et l'affichage tête haute sont bien entendu eux aussi identiques. Au chapitre des aides à la conduite, dénommées i-Activsense, Mazda ne détaille pas son programme, mais annonce un radar millimétrique, qui indique la présence d'un régulateur de vitesse adaptatif.

Deux moteurs sont annoncés dans ce nouveau petit modèle. Un gros 2,0l essence (en deux niveaux de puissance) et un petit 1,5l diesel. Le premier est bien entendu essentiellement destiné aux Etats-Unis (le CX-3 sera produit au Mexique pour alimenter ce pays). Le diesel sera quant à lui principalement diffusé en Europe, mais aussi au Japon où Mazda développe activement ce type de motorisation. Les transmissions seront selon les version manuelles ou automatiques, à 6 rapports, et la transmission intégrale figure également au programme.

Source : Mazda

Pour résumer

Comme annoncé, le clou du spectactle sur le stand Mazda au salon de Los Angeles est le nouveau CX-3. Un nouveau compétiteur sur le segment très couru des SUV / Crossover compacts et urbains.

Gautier Bottet
Rédacteur
Gautier Bottet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos