par Joest Jonathan Ouaknine

Ils l'ont fait! Une voiture Chinoise sur le Nürburgring

Il y a quelques semaines, ferait un tour du fameux circuit Allemand. Une première pour une voiture Chinoise. Le chrono de 8'56"81 est là pour témoigner que ce n'était pas un gag.

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

Il y a quelques semaines, Chery annonçait qu'une Riich G5 (son tout nouveau modèle premium) ferait un tour du fameux circuit Allemand. Une première pour une voiture Chinoise. Le chrono de 8'56"81 est là pour témoigner que ce n'était pas un gag.

La voiture utilisée, baptisée "Engines & Drivers" fut préparée par Lotus.

De toute façon, Chery ne possède ni service compétition, ni département tuning.

Notez d'ailleurs la plaque Anglaise avec le bandeau "Lotus Cars" en-dessous:

En Chine, le réseau routier secondaire est inégal. Les constructeurs ont donc tendance à opter pour une garde au sol plus élevée et des suspensions souples.

Pour le Nürburgring, Lotus a du faire l'inverse: rabaisser la caisse et choisir des amortisseurs à faible débattement.

A titre informatif, les pneus sont des Yokohama de 225.

A l'avant de l'habitacle, les modifications sont minimes. Même les garnitures en (faux?) bois sont toujours là.

Par contre, à l'arrière, la banquette laisse place à un arceau-cage. Elle est également équipée d'un extincteur et d'un unique baquet.

Et c'est parti!

Chery ne précise pas si le 2,0l turbo 170ch est resté d'origine.

Puis c'est le retour au bercail.

Le Nürburgring est un circuit trop complexe à apprendre pour que le volant fut confié à un débutant. Tant pis pour Chery, qui aurait sans doute préféré qu'un Chinois signe l'exploit.

C'est Dirk Schoysman qui pilotait la Riich G5. Ce pilote Belge, qui effectue fréquemment des tests pour d'autres constructeurs, est justement un habitué du "ring".

Il s'est dit agréablement surpris par le comportement de la voiture.

Vu d'Europe, ce temps (assez moyen) de 8'56"81 peut faire sourire. D'autant plus que la Riich G5 était préparée. Enfin, il s'agissait d'un unique tour, là où les autres constructeurs liment le bitume sans relâche.

Néanmoins, Chery ne s'adressait pas aux Européens. La Riich G5 ne devrait pas être vendue chez nous à moyen-terme.

A l'échelle de l'automobile Chinoise, en revanche, c'est un bel exploit. Avec la Riich G5, Chery veut se mesurer aux berlines étrangères. Le message est donc: "Regardez, notre voiture est venue sur le Nürburgring, comme le font les berlines Allemandes."

En plus, les Chinois commencent tout juste à s'intéresser aux performances des voitures. Chery peut donc positionner son tout nouveau 2,0l turbo comme "sportif".

A lire également:

La Riich G5 à l'assaut du Nürburgring!

Chery dévoile ses nouvelles marques

Pour résumer

Il y a quelques semaines, ferait un tour du fameux circuit Allemand. Une première pour une voiture Chinoise. Le chrono de 8'56"81 est là pour témoigner que ce n'était pas un gag.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.