par Thibaut Emme

Loeb et Elena de retour en WRC !

Que les fans de l'ogre du rallye se réjouissent ! Sébastien Loeb est de retour dans la catégorie reine avec son compère de toujours Daniel Elena. Il ne s'agit que d'une pige pour le rallye Monté-Carlo mais voir rouler une légende du WRC s'apprécie.

Zapping Le Blogauto Essai Volkswagen Taigo

Une nouvelle marque...DS

Citroën fait là un grand coup de communication. Pardon...DS. Car oui, l'an prochain les voitures seront officiellement engagées sous la nouvelle marque DS. Sébastien Loeb sera donc de retour au volant de la DS 3 WRC et comble de la confiance du constructeur envers son pilote, il sera désigné pour marquer les points constructeurs. L'autre voiture désignée pour les points sera celle de Kris Meeke / Paul Nagle reconduits pour 2015.

"Je dois dire que je n’ai pas hésité un instant quand on m’a proposé d’ouvrir le Championnat du Monde des Rallyes 2015 au volant de la DS 3 WRC. Avec Daniel, le Monte-Carlo est une de nos épreuves fétiches. La beauté des routes, les coups de poker au moment du choix des pneumatiques, l’ambiance festive qui règne au bord des spéciales : nous sommes impatients de retrouver tout cela ! Et puis c’est un honneur que d’accompagner DS dans cette nouvelle page de son histoire. Avec la DS 3 WRC, « le petit bolide » comme je l’avais surnommée à sa sortie, j’ai beaucoup de bons souvenirs ; j’espère que ce Monte-Carlo 2015 viendra s’y ajouter" annonce le nonuple champion du monde des rallye.

Après plus d'un an sans courir en WRC, Loeb est lucide sur le chemin qu'il lui reste à faire avant le Monte-Carlo et s'engagera d'ailleurs au rallye du Var avec sa femme histoire d'aiguiser ses réflexes : "Évidemment, c’est un défi personnel pour moi qui n’ai plus couru dans cette discipline depuis plus d’un an. Dans quelques jours, je disputerai le Rallye du Var et cela me permettra de reprendre contact avec la voiture. Ensuite, nous avons trouvé quelques trous dans mon emploi du temps pour que je puisse participer aux essais. En pleine intersaison du FIA WTCC, cette opportunité de retrouver la grande famille du rallye me ravit au plus haut point !".

Un programme d'intersaison chargé pour celui qui est aussi attendu sur la première manche du Trophée Andros 2015.

Une DS 3 WRC qui évolue

Pour tenter de contrer l'armada des VW Polo R WRC, Loeb et Meeke pourront compter sur une "nouvelle" DS 3 WRC. "Beaucoup de nouveaux éléments seront homologués l'an prochain, et nous ferons cela en trois étapes. La première aura lieu au Rallye Monte-Carlo grâce à un nouveau moteur, partageant la philosophie de notre bloc en WTCC. Nous aurons également de nouvelles suspensions ainsi que les nouvelles palettes au volant, autorisées l'an prochain." explique Yves Matton.

"Après cela, bien que nous ne soyons pas sûsr exactement à quel rallye, nous aurons une évolution du package aérodynamique autour du Portugal. Enfin, nous nous attendons à réaliser un autre pas en avant avec la suspension en deuxième partie de saison".

A propos du changement de marque, Yves Bonnefont, Directeur de la marque DS déclare : "Depuis le Mondial de l’Automobile et le Rallye de France, la décoration des DS 3 WRC a évolué pour préfigurer le changement d’identité de l’équipe engagée en WRC, toujours avec le fidèle soutien de nos partenaires Total et Abu Dhabi. Le sport automobile représente une opportunité pour installer DS en tant que Marque. Après 23 victoires, la DS 3 WRC poursuivra donc sa course pour porter les couleurs de DS à travers le monde".

Source : Sébastien Loeb, WRC, illustration : Citroën Racing

Pour résumer

Que les fans de l'ogre du rallye se réjouissent ! Sébastien Loeb est de retour dans la catégorie reine avec son compère de toujours Daniel Elena. Il ne s'agit que d'une pige pour le rallye Monté-Carlo mais voir rouler une légende du WRC s'apprécie.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.