Lancer le diaporama
L'intérieur du nouveau Nissan Qashqai dévoilé 1
+8
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

L'intérieur du nouveau Nissan Qashqai dévoilé

A défaut de découvrir le nouveau Nissan Qashqai (3e du nom), on peut déjà entrevoir son intérieur. Nissan nous promet "un soin tout particulier" apporté à l'habitacle.

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

Pour son Qashqai, Nissan a prévu d'augmenter le niveau de la connectivité. Cette dernière passera par deux grands écrans haute-définition ainsi qu'un affichage tête haute XL. L'écran qui affiche le "Nissan Connect" passera à 9 pouces de diagonale avec une meilleure résolution. Il est implanté en position "flottante" en haut de la console centrale.

Compatible Android Auto et Apple CarPlay le système permettra de commander la navigation, l'info-divertissement et les paramètres du véhicule. Il y aura une connexion WIFI pour 7 appareils. La radio sera numérique DAB.

Les instruments sont affichés via un écran multi-informations TFT haute définition de 12,3 pouces dont l'affichage est piloté par un nouveau commutateur à molette tactile sur le volant. Espérons que l'ergonomie soit revue également. Pour l'affichage tête haute, ce sera avec une diagonale de 10,8 pouces. On n'est pas sur les 21 pouces promis par DS Automobiles pour sa DS 4 mais cela donne déjà une bonne taille.

Le véhicule sera, comme le Nissan Juke, compatible avec Google Assistant et les appareils Amazon Alexa. En gros, on peut envoyer à tout moment, à son Qashqai, son futur trajet pour que le système de navigation soit déjà programmé quand on entre dans le véhicule. On peut programmer des alertes sur différents paramètres du véhicules comme la vitesse, la zone géographique, etc. et cela génère des notifications vers un smartphone. Un moyen de surveiller à distance son véhicule quand on le prête à quelqu'un. On peut même contrôler de nombreuses fonctions à distance (éclairage, (dé)verrouillage, etc.) et un système "Stolen Vehicle Tracking" permet de signaler le vol du véhicule à un service clients dédié et aux forces de l'ordre, puis de le suivre automatiquement à distance. Le smartphone devient une extension du véhicule.

Nissan promet des matériaux à la qualité en hausse

Mais, plus que les équipements et la connectivité, les acheteurs potentiels regarderont le style et les matériaux de cet intérieur. Nissan le promet optimisé, plus ergonomique et avec des commandes au design repensé.

Les fauteuils (toujours "zéro gravité") peuvent recevoir du cuir Nappa matelassé à motif "géométrique 3D". Les sièges sont évidemment massant et chauffant, et même avec deux positions mémorisées dans les versions haut de gamme. L'intérieur doit être aussi plus panoramique avec un parebrise plus large et des montants plus fins. Dans les détails, on aura par exemple les rétroviseurs installés sur les portes et non les montants du parebrise.

L'intérieur est aussi plus spacieux selon Nissan avec des cotes qui augmentent, notamment grâce à un empattement plus long. La garde au toit à l'avant, mais aussi à l'arrière augmente grâce aussi à une inflation sur les cotes extérieures du véhicule.

Hayon mains libres motorisé, capacité du coffre augmentée de plus de 50 litres, multiples compartiments de rangement au-dessus des passages de roues et plancher réglable, revêtement du plancher réversible (un côté un tissu résistant et un matériau plastique facile à nettoyer) et même un double éclairage dans le coffre. Nissan soigne visiblement les détails pour remettre à jour celui qui a relancé la mode des SUV en Europe.

Notre avis, par leblogauto.com

Difficile de se faire une opinion sur ces quelques clichés très travaillés proposés par Nissan. Le dessin de la planche de bord n'a pas l'air révolutionnaire et Nissan a le bon goût de conserver la climatisation/le chauffage séparé de la partie tactile. Le volant semble accueillir beaucoup de boutons. Attention à l'ergonomie. Le reste semble plutôt sobre. Espérons que l'extérieur joue moins la carte de la sobriété dans un marché des SUV qui est plutôt à l'exubérance.

Sinon pour les geeks, ce Nissan Qashqai dispose de sons (rappels de ceinture de sécurité, clignotants, etc.) qui ont été développés en collaboration avec l'éditeur de jeux vidéo Bandai Namco...

Pour résumer

A défaut de découvrir le nouveau Nissan Qashqai (3e du nom), on peut déjà entrevoir son intérieur. Nissan nous promet "un soin tout particulier" apporté à l'habitacle.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos