par Nicolas Anderbegani

Lincoln Star Concept : vision d'un futur électrifié

Lincoln, la marque de luxe du groupe Ford, présente le Star Concept, qui préfigure l'orientation stylistique des prochaines modèles électrifiés.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Un SUV épuré

Avec des résultats positifs en Chine, Lincoln poursuit sa transformation et prévoit de lancer une gamme complète de SUV électrifiés, dont trois nouveaux modèles d'ici 2025, lesquels s'inspireront sans doute de ce Star Concept.

Le Star Concept est un grand SUV (sans blague !) au profil épuré et élancé, qui fait penser à un croisement entre le Range Rover et le Velar. Pas de lignes tarabiscotées, nous avons affaire ici à un design minimaliste mais également massif. La grande calandre est numérique et surmontée par des optiques effilés qui ressemblent à s'y méprendre à ceux du nouveau design avant des BMW X7 et i7.

Par ailleurs, les logos, le pourtour du capot, la partie supérieure des passages de roues et même la ceinture de toit sont rétroéclairés. On remarque enfin la grande surface occupée par les vitres, grâce notamment à l'astucieuse forme des montants avant et arrière en treillis métalliques qui laissent passer encore plus de lumière. Avec un capot composé de verre électro-chromatique et un grand toit vitré, le SUV propose donc un grand bain de lumière à l'intérieur.

Petite surprise, le capot avant se soulève entièrement tandis que la calandre peut s'ouvrir vers l'avant, dégageant ainsi un vaste volume de chargement. Une cinématique de grande ouverture se déploie aussi sur l'arrière du véhicule, dominé par une bande de feux transversale qui descend vers le bas à ses extremités, et une autre partie rétroéclairée faisant apparaître le nom Lincoln.

Immersion dans un sanctuaire

Dans le haut de gamme et l'électrique, "l'expérience utilisateur", comme pour les appareils numériques connectés, a pris le pas nettement sur anciens paragdimes comme l'agrément moteur et les performances. A l'intérieur, Lincoln entend profiter de la suppression des "nombreuses contraintes de conception de véhicules traditionnels", pour réimaginer l'espace intérieur, que les designers ont conçu comme un "sanctuaire" qui doit offrir une immersion inédite aux passagers.

Le plancher du coffre avant se prolonge dans la première rangée de sièges et le capot est composé de verre électro-chromatique qui laisse entrer la lumière pendant la conduite, puis se teint lorsqu'il est garé pour dissimuler tout ce qui se trouve à l'intérieur. Les sièges avant pivotent pour faire face à l'arrière et créer ainsi, dans un plancher parfaitement plat, une sorte de salon.

Le sanctuaire se caractérise aussi par une recherche approfondie sur l'ambiance, conçue en fonctions des  "humeurs " qui, selon Lincoln, reflètent l'équilibre quotidien naturel de la vie humaine - matin, jour et soir. L'intérieur du Star Concept propose ainsi un cocktail de sensations visuelles, sonores et olfactives qui se décline entre le Costal Morning (lumière chaude, des sons océaniques et un parfum rappelant la brume marine), le Mindful Vitality (cadre de l'après-midi, conçu pour vous faire traverser le cœur de la journée avec des odeurs fleuries, des sons entraînants et une lumière rougeoyante ) et enfin l'Evening Chill , délivrant une odeur persistante avec une bande-son du soir et une vidéo du ciel nocturne.

Le tableau de bord est traversé de part en part par un immense écran alors qu'un petit écran secondaire est intégré au centre du tableau de bord. Le volant est également retractable.

Pour l'instant, Lincoln ne donne aucune information sur les caractéristiques de motorisation et d'autonomie.

Pour résumer

Lincoln, la marque de luxe du groupe Ford, présente le Star Concept, qui préfigure l'orientation stylistique des prochaines modèles électrifiés.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.