par La rédaction

Limitation de vitesse : chez Porsche on digère mal une décision prise en Australie

Une Porsche 918 pleins gaz dans l'outback Australien : de bien belles images. Des images qui pourraient prochainement être considérées comme des images d'archives.

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

Le territoire du nord en Australie, une superficie deux fois supérieure à la France, une zone immense avec Darwin la capitale au nord et Alice Springs au Sud.

Le territoire du nord, une de sept divisions de l'île, c'est plus de 1,3 million de kilomètres carrés pour à peine 250 000 habitants (dont quasiment la moitié qui réside dans la capitale). La densité d'habitants au kilomètre carré est... Ridicule.

Pour le reste sur le plan géographico-historique ou autre aspects cartes postales, les sites disséquant les lieux, ses richesses et ses beautés sont légion (comme la page officielle).

Au sein de cet environnement majoritairement désertique (à tous les niveaux) le gouvernement local, sous la houlette du gouverneur principal John Hardy, entend rétablir une limite de vitesse sur une portion de route. Celle-ci était alors sans restriction de vitesse maximale.

C'est une portion de la fameuse Stuart Highway (près de 3 000 km) qui est concernée, portion s'étendant sur plusieurs centaines de kilomètres au nord d'Alice Springs. Les autorités locales viennent de réintroduire une limitation de vitesse à 130 km/h (110 km/h dans le reste du pays) comme c'était le cas jusqu'en 2007 avant que la bride ne soit progressivement desserrée jusqu'à faire sauter le verrou au début de l'année 2014.

Cette décision fait tousser du côté de l'antenne australienne Porsche. " Visiblement le gouvernement veut de faire de son mieux pour dissuader les constructeurs automobiles du monde entier de venir en Australie afin de dépenser leur argent et donc contribuer à l'économie locale ", a tancé Paul Ellis, responsable des relations publiques, qualifiant au passage ce territoire de " nanny state ".

Des dirigeants politiques à la tête d'un état nounou qui avancent de leur côté une décision prise pour de simples raisons de sécurité routière et de santé publique.

Depuis la fin de la limitation de vitesse sur cette portion, la mortalité routière serait sensiblement repartie à la hausse. Le fameux ineffable lien entre vitesse et accidents de la circulation donc. Les médecins consultés, qui ont aussi milité pour cette fin de limitation de vitesses, ont fait état du lien direct entre vitesse et gravité des blessures...

Dommage pour les images en tout cas... On peut ainsi se rappeler que Porche avait alors mis en scène sa 918 Spyder... Justement sur cette portion de route de 200 kilomètres de long au nord d'Alice Springs... Aux manettes de la supercar hybride, Craig Baird (pilote Porsche et quintuple lauréat en Porsche Carrera Cup en Australie) atteignait la vitesse de pointe de 350 km/h.

Souvenir vidéo. Des images d'un passé récent. Du passé tout court en cas du retour de la limitation de vitesse et si aucune dérogation n'est accordée à titre exceptionnel ?

Et sinon Porsche en Australie ? Un début en 1951 quand l'entrepreneur Norman Hamilton importe deux 356, la première Porsche. L'Australie comptait alors comme le premier débouché en conduite à droite et un des premiers marchés à l'export pour la 356.

Sources : Telegraph et Porsche Australie.

Crédit vidéo : Porsche.

Crédit illustrations : Porsche.

Pour résumer

Une Porsche 918 pleins gaz dans l'outback Australien : de bien belles images. Des images qui pourraient prochainement être considérées comme des images d'archives.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.