par Frederic Papkoff

Lexus GS, ambitions renouvelées

En perte de vitesse sur son marché clé, la nouvelle GS pour se relancer. Une quatrième génération qui met l'accent sur le dynamisme, avec à la clé un style revu en profondeur.

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

En perte de vitesse sur son marché clé, Lexus compte sur la nouvelle GS pour se relancer. Une quatrième génération qui met l'accent sur le dynamisme, avec à la clé un style revu en profondeur.

Lors de son apparition en 1993, la Lexus GS héritait du style créé par Giugiaro pour le concept Jaguar Kensington, caractérisé par une malle arrière ramassée et un dessin de surfaces vitrées latérales arrondi. Lors des deux générations suivantes, les stylistes de Toyota se sont efforcés de maintenir l'identité du modèle, qui s'est toutefois peu à peu empâté. Lexus reprend aujourd'hui une feuille vierge pour la quatrième génération.

Enfin, pas tout à fait vierge, puisque la nouvelle venue semble s'être très largement inspirée de sa petite sœur IS. Le concept LF-Gh au dernier salon de New-York donnait d'ailleurs le ton… Le constructeur continue à développer sa signature, avec le dessin de la calandre qui prend peu à peu une forme plus personnelle, ainsi que les feux de jour et les feux arrière qui viennent reprendre un dessin en similaire.

Pour accompagner le style, Toyota a offert à la Lexus GS une nouvelle plateforme, qui servira par la suite à d'autres modèles propulsion de la gamme, et en particulier à la prochaine génération de Crown. Plus rigide et plus légère, la nouvelle plateforme est censée procurer à la GS un comportement plus précis et plus agile. On sent que Lexus change peu à peu de cible. Naguère très orienté sur le confort de Mercedes, cible évidente lors de la création de la marque, la division de prestige de Toyota s'oriente à présent plus clairement sur Audi et BMW.

Une seule version est pour le moment proposée, la GS350. Elle reçoit la dernière évolution du V6 3,5l atmosphérique de Toyota, avec injection directe et développant 306 ch et 375 Nm. Il est associé à une transmission automatique à 6 rapports, proposant les modes Eco, Sport et Sport+. Des modes qui interviennent non seulement sur la boîte, mais aussi sur la gestion du moteur, la calibration de la pédale d'accélérateur et pour le mode Sport+ sur le contrôle de stabilité. La GS350 est disponible en version 2 roues motrices ou avec la transmission intégrale.

La gamme s'enrichira progressivement, tout d'abord avec une version au style plus dynamique encore, la GS350 F-Sport, puis la version hybride GS450h. On notera que pour la première fois depuis 1993, Lexus ne proposera pas de V8 dans ce modèle, et le rôle de porte drapeau est dévolu de façon bien claire à la variante hybride, comme c'est déjà le cas sur la LS ou le RX.

A bord, le dessin de la planche de bord adopte un thème très horizontal, dominé par le grand écran de 8" en série et jusqu'à 12"3 pouces en option. On retrouve le système de contrôle Remote Touch, très ergonomique, mais avec ici un dessin de la commande mieux intégré. Même si Lexus montre une volonté de dynamiser son style et son comportement, le confort à bord reste l'une de bases des modèles de la marque. La GS annonce ici une habitabilité en hausse, dans tous les sens : longueur, largeur et hauteur, ainsi qu'une climatisation automatique qui prend en compte la présence des occupants pour orienter les flux d'air.

Pour finir au rayon des équipements, on retrouve aussi tous les équipements disponibles en matière de divertissement, communication et de connectivité : lecteur DVD audio et vidéo, système audio 5.1 en série, 7.1 / 10 canaux / 835W / 17HP en option (toujours signé Mark Levinson), lecture et envoi de SMS par commande vocale, radio HD avec lien iTunes, Lexus Enform… Les aides à la conduite sont largement présentes, de la classique caméra de recul à la vision de nuit, en passant par la surveillance d'angle mort, l'alerte de changement de file, l'assistance active au maintien dans la file de circulation ou encore l'affichage tête haute. La GS hérite aussi du système de surveillance du regard du conducteur de la LS, couplé au système d'alerte de risque de collision.

[zenphotopress album=11833 sort=random number=16]

Source : Lexus

Pour résumer

En perte de vitesse sur son marché clé, la nouvelle GS pour se relancer. Une quatrième génération qui met l'accent sur le dynamisme, avec à la clé un style revu en profondeur.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.