Lancer le diaporama
Les camions Volvo roulent en peloton 1
+10
LANCER LE DIAPORAMA
par Joest Jonathan Ouaknine

Les camions Volvo roulent en peloton

En attendant Volvo vont ainsi rouler en peloton ("platooning" en anglais) de Göteborg (fief de Volvo) à Rotterdam.

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

En attendant le camion autonome, le futur immédiat du PL, c'est le camion connecté. Trois Volvo vont ainsi rouler en peloton ("platooning" en anglais) de Göteborg (fief de Volvo) à Rotterdam.

Le peloton de camions, c'est un bon vieux principe d'aérodynamisme. En se collant au camion de tête, les deux camions qui suivent ont moins de résistance à affronter. C'est le principe du train (et du peloton de cyclistes.) Ils peuvent ainsi économiser jusqu'à 25% de carburant. A l'aide d'une liaison wifi, les trois véhicules maintiennent une seconde d'écart ente eux. De plus, grâce au radar et au GPS, le convoi peut anticiper les changements de relief, les virage ou les incidents. Donc davantage de sécurité et moins de bouchons (vu qu'il n'y a plus d'effet accordéon.)

A la demande de la communauté européenne et de l'EU Truck Platooning Challenge, Volvo Trucks va expédier trois camions. Ils rouleront de Göteborg à Rotterdam. L'étape suivante, ça sera l'établissement de normes, pour qu'un MAN puisse communiquer avec un Volvo, etc.

https://www.youtube.com/watch?v=lx9EFJ6qgZc

Source :

Volvo Trucks

Pour résumer

En attendant Volvo vont ainsi rouler en peloton ("platooning" en anglais) de Göteborg (fief de Volvo) à Rotterdam.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos