par Frederic Papkoff

Le Range Rover a 40 ans

Le 17 juin prochain, un monument de l'automobile célèbrera son quarantième anniversaire : le Range Rover. Quarante ans de carrière et trois générations pour celui qui fut le premier tout terrain à tenter de concilier ses aptitudes hors pistes avec de véritables qualités routières.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

Présenté le 17 juin 1970, le Range Rover est devenu un modèle emblématique de la production automobile. Par bien des aspects c'est lui qui a créé le SUV. En effet, avant son apparition, les tout-terrains étaient surtout des véhicules rustiques misant essentiellement sur leurs qualités de franchissement et leur praticité ou leur volume de chargement. A l'époque, Land Rover n'est pas encore une marque, et le "Range" vient compléter le "Land" au sein de la gamme Rover.

L'idée germe dans l'esprit de Charles Spencer King, ingénieur en chef chez Rover : concilier le monde du 4x4 avec le confort et les qualités routières d'une berline. Parmi les originalités techniques du Range Rover, on citera par exemple les ressortes hélicoïdaux pour les 4 roues, la caisse en aluminium ou encore les 4 freins à disque.

La première génération sera produite jusqu'en 1994, et 's'illustrera par exemple en remportant en 1979 la première édition du Paris-Dakar. Car comme son compagnon plus rustique, le Range démontre à chaque fois qu'il en a l'occasion qu'il n'est pas qu'un 4x4 de luxe. Ce qui ne l'empêche pas de multiplier les premières techniques dans son segment, comme l'ABS en 1989, la suspension pneumatique et l'antipatinage en 1992… Le style extérieur a peu évolué durant ce quart de siècle. En revanche, l'habitacle a rapidement été enrichi de matériaux plus flatteurs, pour finir par atteindre son statut de tout terrain de luxe. 317.615 exemplaires de cette première génération auront été produits de 1970 à 1996.

La seconde génération apparaît en 1994, et abandonne la version 3 portes qui a pourtant été la seule disponible jusqu'en 1981. Cette seconde génération cède sa place en 2001 au modèle actuel, qui verra sa gamme complétée par le Range Rover Sport en 2005. Durant ses 40 ans, le Range aura souvent été contesté, mais il a toujours réussi à conserver sa place à part au milieu de la foule de SUV de prestige disponibles sur le marché.

Outre son anniversaire, le Range Rover sera cette année en ligne de mire avec l'arrivée du troisième modèle de la famille, issu du concept Land Rover LRX.

40 ans de Range Rover en 1 minute 30 de vidéo …

http://www.youtube.com/watch?v=zBVNRLREbh4

Pour résumer

Le 17 juin prochain, un monument de l'automobile célèbrera son quarantième anniversaire : le Range Rover. Quarante ans de carrière et trois générations pour celui qui fut le premier tout terrain à tenter de concilier ses aptitudes hors pistes avec de véritables qualités routières.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.