Credit Photo - McLaren
par Nicolas Anderbegani

Le S de Senna revient chez McLaren

Après avoir disparu des Williams sur la nouvelle monoplace, le "S" de Senna a refait son apparition sur les McLaren lors du grand prix de Monaco.

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

Quelques temps avant sa disparition, Ayrton Senna avait acté avec sa soeur Viviane le principe de création d'une fondation caritative au Brésil pour aider les jeunes issus des milieus défavorisés à s'en sortir.

Si Ayrton Senna n'en vit malheureusement jamais le jour, happé par la mort ce funeste 1er mai 1994, sa soeur Viviane a mené le projet à son terme. La fondation naquit en novembre 1994, avec le parrainage de plusieurs personnalités importantes de la F1 comme Bernie Ecclestone et Frank Williams. Depuis 1995, le logo de la fondation, le fameux "S", apparaissait discrètement sur le museau des monoplaces de Grove, en guise d'hommage et de matérialisation d'un partenariat entre l'ONG et le team. Mais, surprise lors de la présentation de la FW44 de 2022, le S disparaissait. Dans la foulée du retrait de la famille Williams, dont le fondateur nous a quittés l'an passé, de l'arrivée d'un nouvel actionnaire et d'une nouvelle ère règlementaire, l'écurie avait expliqué, par le biais de son directeur, Jost Capito, vouloir tourner la page, "aller de l'avant, de se tourner vers l'avenir" et ne pas sans cesse rappeler aux nouveaux pilotes ce souvenir douloureux. Le choix avait été pris néanmoins sans concertation avec la famille et la fondation.

Le S n'aura pas été absent très longtemps finalement. McLaren a annoncé et concrétisé le retour du logo sur ses monoplaces à l'occasion du grand prix de Monaco. Un symbole évident, tant le circuit de la principauté a compté dans la construction de la légende de "Magic Senna", vainqueur à 6 reprises consécutivement entre 1988 et 1993. Une courte vidéo a fait la promotion de la nouvelle, tandis que le logo "S" apparrait sur le Halo.

"Ayrton Senna est, et sera toujours, une légende de McLaren", rappelle Zak Brown, PDG de McLaren Racing. "Ses performances avec McLaren, qui l'ont mené à trois titres mondiaux, ont consolidé sa place parmi les plus grands pilotes de Formule 1. Lorsqu'il est décédé tragiquement en 1994, tout le monde du sport automobile a ressenti une perte irréparable, mais son souvenir demeure dans le cœur et l'esprit des fans du monde entier. Nous pensons qu'il est juste que, chez McLaren, nous reconnaissions sa contribution à notre sport en portant son nom avec nous partout où nous allons courir."

"À partir du Grand Prix de Monaco 2022, la McLaren MCL36 portera le logo Senna, marquant ainsi notre engagement à célébrer son héritage. On ne peut pas imaginer meilleur endroit que Monaco pour entamer cette reconnaissance. Il a remporté ce Grand Prix six fois, plus que tout autre pilote, et Ayrton y a démontré ses qualités et ses capacités rarement égalées au volant d'une F1. Cela se fait avec le soutien de la famille Senna. Ce sera pour nous et pour tous les fans un rappel constant du talent sensationnel d'Ayrton Senna. 

Bruno Senna, neveu du regretté triple champion du monde, ambassadeur de McLaren Automotive, était également aux anges :

"Voir le logo Senna sur une McLaren est une sensation incroyable", a déclaré Bruno. "Nous avons une riche histoire ensemble en tant que famille et en tant qu'équipe, et il est très important pour nous que le logo soit toujours en F1.

"En tant que famille, nous sommes vraiment fiers de voir le logo sur la McLaren. En termes de résultats et de conduite, les meilleures années d'Ayrton ont été avec McLaren. Je repense toujours à la carrière d'Ayrton chez McLaren, et ma famille en garde d'excellents souvenirs en tant que bien.

"Je pense que les fans vont adorer. C'est une grande synergie. Les fans sont tellement fous de McLaren, et ils sont toujours aussi fous de Senna. C'est l'une de ces choses synergétiques qui continueront à travers le temps sans fin."

Depuis sa création,la fondation a investi plus de 80 millions de dollars dans des programmes sociaux en collaboration avec des ONG ou des entreprises.

 

Pour résumer

Disparu des monoplaces Williams après 27 ans de présence, le logo "S" de la fondation Senna, qui perpétue aussi la mémoire du champion disparu à Imola en 1994, a fait son retour à Monaco, sur le halo des McLaren. Tout un symbole !

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.