par Joest Jonathan Ouaknine

Le maire et la Chevrolet Camaro

C'est une polémique née dans l'Ontario il y a une semaine, suite à un article du quotidien The Star. John Grey, maire d'Oshawa, s'est fait offrir Corvair. C'est tout de même un joujou à 38 000$.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

C'est une polémique née dans l'Ontario il y a une semaine, suite à un article du quotidien The Star. John Grey, maire d'Oshawa, s'est fait offrir une Chevrolet Camaro comme voiture de fonction par la municipalité. Il l'a choisi lui-même le modèle et a pris celui-ci pour deux raisons: 1) Elle est produite chez lui, à Oshawa. 2) Il adore les Chevrolet et il possède d'ailleurs plusieurs Corvair. C'est tout de même un joujou à 38 000$.

C'était sans compter sur Bill Steele. Cet habitant d'Oshawa s'autodéfinie comme un "chien de garde politique". Pour info, il possède une Saturn qui a 9 ans et qu'il a acheté pour 200$.

Pour Steele, son maire est doublement irresponsable.

D'une part, dans une ville frappée par le chômage (suite aux fermetures en série d'usines GM), il n'a pas à se faire offrir un véhicule à 38 000$.

De plus, cette voiture couleur "orange infernal" est anti-environnementale. Gray devrait plutôt revendre la Camaro, acheter une hybride et donner le bénéfice à une banque alimentaire. D'ailleurs, pour cet opérateur d'engins de construction, GM ne devrait pas construire la Camaro et se focaliser sur les hybrides.

Brian Nicholson,conseiller municipal, répond que la Camaro de John Gray est déductible des impôts que payent la ville. De plus, grâce aux Camaro, l'usine d'Oshawa fait travailler 6 000 personnes, auxquels s'ajoute 6 000 emplois indirects. La chaine tourne à plein régime et il y a même une liste d'attente. John Gray lui-même a du patienter deux ans pour sa voiture.

Depuis, c'est devenu une bagarre entre pro et anti-Camaro. Les pros soulignent que le seul hybride produit à Oshawa était le GMC Sierra Hybrid pick-up et qu'il consomme encore plus d'essence que la Camaro. Sans quoi, le maire roulerait dans une voiture étrangère. D'autres ajoutent que c'est bien beau de construire les voitures "responsables" (dixit Bill Steele), mais qu'il faut aussi les vendre. Or, pour l'instant, le consommateur veut des Camaro. GM vit pour l'instant grâce à l'argent du contribuable et ce coupé lui permet de sortir un peu du rouge.

Les antis ont l'habituel couplet millénariste sur les économies d'énergie. L'un d'eux a tout de même l'argument ultime: "John Gray a fait monter des jantes sur sa Camaro et il a signé le capot. Je veux qu'on me rembourse [mes impôts locaux]!"

Source:

TheStar

A lire également:

Rayon de soleil chez GM: la Camaro surpasse les prévisions

GM des heures sups à l'usine d'Oshawa

Podcast Men's Up Life
 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.

Pour résumer

C'est une polémique née dans l'Ontario il y a une semaine, suite à un article du quotidien The Star. John Grey, maire d'Oshawa, s'est fait offrir Corvair. C'est tout de même un joujou à 38 000$.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.