par Frederic Papkoff

La Yamaha Motive.e en Europe en 2019?

Après avoir présenté son concept Motive.e au dernier salon de Tokyo, Yamaha continue à travailler le sujet. Et le patron a confirmé envisager la production d'un tel véhicule en Europe à l'horizon 2019.

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

Bien connu pour ses motos, Yamaha est aussi un important producteur de quads, de moteurs de bateau, d'électronique ou de divers instruments de musique. Mais il est absent du monde automobile, malgré la jolie tentative de la OX-99 au début des années 90.

Pour son nouveau projet, Yamaha oublie la tentation d'une sportive, pour une petite citadine, peut être moins désirable, mais plus prometteuse en termes de débouchés. Et ce n'est pas le Japon, mais l'Europe qui aurait la primeur de cette nouvelle activité. Hiroyuki Yanagi, le président de Yamaha, a ainsi confié que l'entreprise était décidée à investir plusieurs dizaines de milliards de yens (soit plusieurs centaines de millions d'euros) pour faire aboutir ce projet et l'industrialiser en Europe.

La Motive.e présentée à Tokyo en 2013 est une petite citadine de 2m69, à deux places. Le concept était électrique, mais la version devrait avoir également une version thermique. Yamaha travaille à la conception d'un 3 cylindres 1,0l dans ce but, mais les composants de la version électrique seront achetés, et non produits en interne...

Rappelons que Gordon Murray est impliqué dans ce projet, puisque le procédé iStream utilisé par ses projets T25 et T27 est aussi à la base de ce modèle Yamaha. Il s'agit d'un procédé de fabrication censé réduire les investissements et permettre l'implantation plus rapide de petites unités de production locales. Avec également à la clé une forte réduction de l'impact de la production sur l'environnement.

Source : Nikkei

Pour résumer

Après avoir présenté son concept Motive.e au dernier salon de Tokyo, Yamaha continue à travailler le sujet. Et le patron a confirmé envisager la production d'un tel véhicule en Europe à l'horizon 2019.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.