par Gautier Bottet

La valse des dates chez Fiat Chrysler

Le grand plan dévoilé par Sergio Marchionne quelques mois après la fusion de Fiat et Chrysler connait actuellement de grands changements. Certains modèles sont retardés, d'autres accélérés...

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

Ce sont essentiellement les fournisseurs qui font aujourd'hui état de nombreux changements dans le plan de Fiat Chrysler, avec des bonnes, et des mauvaises nouvelles.

Priorité à Alfa Romeo

Du côté des bonnes, Alfa Romeo. Les divers projets de la marque, berlines et crossover, ont vraisemblablement été accélérés, et d'autres modèles auraient été ajoutés au plan.

Mais du retard pour les autres

Mais les fonds n'étant pas extensibles, au contraire puisque les liquidités du groupe sont en forte baisse et que la dette augmente, d'autres projets sont retardés.

Certains ne le sont que de quelques mois, comme le Jeep Wrangler décalé de début 2017 à juillet 2017, le Ram 1500 de mi-2017 à novembre 2017, ou encore le remplacement du Jeep Compass / Patriot décalé de six mois pour l'automne 2016.

Mais d'autres sont plus lourdement retardés, ou même remis en cause. Dart et Journey verront leur remplacement arriver seulement en 2019 ou 2020, le très rentable Grand Cherokee est retardé pour l'heure sans nouvelle date, afin d'accorder son architecture avec le Grand Wagoneer et un nouveau modèle encore plus haut de gamme. Les grandes berlines Chrysler 300 et Dodge Charger n'auront finalement pas de remplacement avant 2019, et les crossover de Chrysler (moyen et grand) prévus pour 2017 et 2018 sont au mieux décalés, voire annulés...

Trop d'ambition, pas assez de moyens?

Le grand plan dévoilé l'année dernière semble donc avoir plus qu'évolue, recentrant la priorité sur la relance d'Alfa Romeo, quitte à remettre en cause certains renouvellements pourtant vitaux pour la rentabilité, comme le Grand Cherokee. Ce plan remet aussi en partie en cause l'émergence de Chrysler comme marque à gros volume face à Dodge, puisque cela ne pourra guère se faire sans l'appoint de nouveaux crossovers.

Une partie de ces décalages tient probablement aussi au Fait que Sergio Marchionne espère trouver rapidement un nouveau partenaire, et développer avec lui certains de ces projets (comme les grandes berlines Chrysler et Dodge), que ses moyens ne lui permettent pas forcément de développer seul.

Source : Reuters

Pour résumer

Le grand plan dévoilé par Sergio Marchionne quelques mois après la fusion de Fiat et Chrysler connait actuellement de grands changements. Certains modèles sont retardés, d'autres accélérés...

Gautier Bottet
Rédacteur
Gautier Bottet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.