par La rédaction

La région parisienne interdite aux diesels et aux 4x4 ?

Afin d’éviter le fameux péage urbain en France, et en particulier à Paris, l’idée d’interdire les diesels les plus polluants et les 4x4 dans plusieurs agglomérations a été lancée.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

Denis Baupin, maire-adjoint de Paris chargé du Développement Durable, de l’Environnement et du Plan climat (et aussi Président du Club des Villes Cyclables) a annoncé une expérimentation dans certaines zones de la région parisienne pour interdire l’accès à certains véhicules les plus polluants.

Cette expérimentation des « zones d’action prioritaires pour l’air », où « l'accès aux véhicules contribuant le plus à la pollution atmosphérique sera limité, voire interdit » sera bientôt lancée selon Le Parisien du jour.

« Nous allons faire une étude sur l'année 2011 pour une expérimentation qui pourrait prendre place en 2012 », a précisé à l'AFP Denis Baupin.

« Il y a quatre scénarios envisagés », a-t-il ajouté: « Deux scénarios concernent la zone à l'intérieur du périphérique, ou le périphérique, l'A86 et les autoroutes d'Ile-de-France. Deux autres scénarios concernent des axes que sont Paris intra muros ou tout ce qui est à l'intérieur de l'A86. »

Les véhicules limités (ou interdits) visés seraient les vieux diesels et les 4x4.

Selon les Ecologistes, cette expérimentation vise à mettre en lumière la pollution de ces voitures.

« On souhaite inciter les gens à acheter les véhicules les moins polluants et les constructeurs à arrêter de construire des véhicules polluants », souligne l'adjoint au développement durable.

A lire aussi : Le télépéage pour réduire les émissions de CO2 et Françoise de Panafieu présente en partie son plan pour Paris

Pour résumer

Afin d’éviter le fameux péage urbain en France, et en particulier à Paris, l’idée d’interdire les diesels les plus polluants et les 4x4 dans plusieurs agglomérations a été lancée.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.