par Joest Jonathan Ouaknine

La prochaine Fiat 500 serait uniquement produite en Pologne

L'information vient d'Automotive News Europe. La prochaine Fiat 500 (prévue pour 2015) serait seulement produite à Tychy, en Pologne.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

L'information vient d'Automotive News Europe. La prochaine Fiat 500 (prévue pour 2015) serait seulement produite à Tychy, en Pologne.

Actuellement, la 500 est produit à Tychy (pour les marchés européens et sud-américains) et à Toluca, au Mexique (pour l'Amérique du nord et la Chine.)

Pourquoi se concentrer sur l'ex-usine FSM? Il y a une triple explication à ce revirement stratégique.

La plus évidente c'est un souci de surcapacité. Il n'y a pas que les Français qui souffrent de la contraction du marché européen! En 2012, les ventes de Fiat, en Europe, ont chuté de 15%.

Les 500 "Américaines" et "Chinoises" offriront un surcroit d'activité bienvenu.

Qui plus est, jusqu'à récemment, le site polonais produisait des 500, des Panda, les Lancia Ypsilon et des Ford Ka.

La Panda était le best-seller du lot. Or, elle a profité de l'arrivée du nouveau modèle pour migrer à Pomigliano d’Arco, en Italie. L'ancienne (renommée "Panda Classic") n'est plus produite depuis la fin de l'année.

Quant à la Ford Ka, trop confidentielle et pas du tout rentable, ses jours sont comptés.

Ainsi, l'usine passera donc de 4 à 2 modèles. De quoi accentuer sa sous-capacité.

En filigrane, il y a aussi la fin du rêve americano-mexicain.

En 2009, lorsque Fiat devient actionnaire de Chrysler, les analystes misent sur un boum de citadines. Avec une essence chère et une évolution des mentalités, les Américains vont se ruer sur les citadines!

Fiat y croit et fait produire la 500 à Toluca, au Mexique. Au même moment, Ford lance la Fiesta en grande pompe, la Mazda2 débarque aux USA, Chevrolet pousse l'Aveo et Daimler essaye même d'y vendre la Smart.

Le fait est que le "décollage des citadines" n'a jamais eu lieu. Ni chez Chrysler/Fiat, ni chez MINI, ni chez Ford. Quant à Smart, il a refait ses valises. Eu égard aux volumes de Fiat 500 outre-Atlantique, la chaine dédiée de Toluca ne se justifie pas économiquement.

Fiat parle de "libérer des capacités pour Chrysler". Effectivement, en 2009, le prêt US est conditionné par la fermeture de plusieurs usines, afin de rationnaliser ses capacités de production.

Aujourd'hui, les ventes de Chrysler repartent et du coup, ses usines tournent à 80%. Si la tendance se poursuit, ses sites arriveront à saturation. Il sera donc bien content de pouvoir utiliser les locaux de Toluca.

Source:

Automotive News Europe

Crédits photos: Fiat (photos 1 et 2), Ford (photo 3) et Chrysler (photo 4)

A lire également:

Detroit 2013 Live: Fiat 500E

Detroit 2013: Fiat 500 Tenebra et Cattiva, deux concepts

Salon de Bruxelles 2013 live: Fiat 500 S

Pour résumer

L'information vient d'Automotive News Europe. La prochaine Fiat 500 (prévue pour 2015) serait seulement produite à Tychy, en Pologne.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.